1440anglas-otebg-compressed--2-
Sanctus lac et Col d'Uzious 1440Sanctus (2482m) lac et col d Uzious©d.fasoli

Tour du Sanctus

Crédit : otebg

La boucle Le Tour du Sanctus offre un beau panorama sur le fameux Pic du Sanctus. Depuis Gourette vous traverserez des zones d'estives mais découvrirez aussi les lacs et laquets incontournables de notre territoire. Cet itinéraire en haute montagne s'adresse aux randonneurs confirmés.

Jaune
Traits blanc et rouge (GR10) puis à la peinture jaune

Typologie de l'itinéraire

Boucle

Durée moyenne de l'expérience

Plus de 4 heures

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Non

Téléphone filaire : +33 5 59 05 12 17
OTVO - Bureau d'info de Gourette
Mél : gourette@valleedossau.com

Cette information vous est fournie par ...

OT Vallée d'Ossau Pyrénées
Email : info@valleedossau.com
Site web : www.valleedossau.com/
Adresse : Place de la Mairie, 64440, LARUNS

Circuit à pied
Difficile

D918 64440 EAUX-BONNES

Les mines d'Anglas

Le Lac d'Anglas a été le témoin de l'exploitation minière pyrénéenne. Dès 1855 plus de 150 personnes travaillèrent à l'extraction du plomb argentifère. Une avalanche, survenue en 1882 faisant 16 victimes sur son passage amena à terme, l’interruption de l’extraction sur la montagne d’Arre. Attention ne pas entrer dans les anciennes galeries : risques d'éboulements.

42.929359, -0.3220724
- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -

1 Départ

Départ de Gourette à 1350 m pour une ascension de + 1400m de dénivelé (5h15+2h45) jusqu’au sommet du Sanctus qui est à 2482 m.
Depuis le front de neige de la station, prendre la direction de la bergerie puis passer à gauche au-dessus de la gare de départ du télésiège de Cotch et suivre le parcours sportif. Un second départ est possible depuis le parking du Cardet (départ du GR10) passer la passerelle en bois puis tourner à gauche, suivre le balisage blanc et rouge.
Prendre le sentier qui monte sur la croupe herbeuse et suivre le balisage rouge et blanc du GR10. Traverser le pont sur le ruisseau et passer un passage un peu raide dans le bois de Saxe. Continuer à flanc jusqu'à apercevoir la cabane de Coste de Goua.
Laisser la cabane de Coste de Goua sur votre gauche et suivre le sentier herbeux en direction du lac d'Uzious (balisage jaune et cairns réguliers).

2 Cabane de Coste de Goua

2 possibilités pour la montée, La 1ère : ne pas suivre le GR10 qui monte au lac d'Anglas (balisage rouge et blanc). Une succession de ressauts assez raides et de traversées plates vous amène au passage du ressaut rocheux (la cascade est sur votre gauche). Longer la conduite métallique par la droite en étant vigilant (garder le tuyau sur votre gauche) pente assez raide le long de la conduite forcée . Le sentier vous mène rapidement aux lacs d'Uzious et de Lavedan que vous longez par la gauche jusqu'au Col d'Uzious.
Du col suivre la sente à gauche (balisage jaune et cairns réguliers) puis suivez la sente qui contourne la crête par la droite.
Suivre les quelques lacets qui vous conduisent à la ligne de crête du Sanctus jusqu'au sommet.

3 lac d'Uzious et pic du Sanctus

Poursuivre cette crête quelques dizaines de mètres puis descendre à droite en traversée afin d'arriver au lac Supérieur, premier laquet visible depuis la crête. Le longer par la rive droite pour arriver au Lac de Louesque puis au lac Inférieur.
Une alternance de courts ressauts et de vallonnements vous amène dans les pentes herbeuses en direction de la cabane de Coste de Goua où nous vous conseillons de redescendre par le GR10. Seconde possibilité, suivre le GR10 jusqu’au Lac d’Anglas en continuant sur le sentier qui monte en lacets en direction du Sud. L’itinéraire contourne le lac par sa gauche en traversant les anciennes mines (de fer – danger fermées au public) qui s’élève à flanc face Sud. Suivre la sente vers le lac d’Uzious et du Lavedan puis suivre la sente ou le sentier sur la montée vers le Col d’Uzious et le Pic du Sanctus.