Sentier de randonnée Bize-Minervois : La Sentinelle de la Cesse

Cette promenade en partie ombragée traverse le cœur du village de Bize, puis remonte le cours de la Cesse avant de gagner les hauteurs. Le sentier serpente au pied de la falaise puis rejoint la Tour de Boussecos, ancienne sentinelle veillant sur la vallée.

Se rendre sur place et stationner

Y aller : urlz.fr/lttf

Stationnement et départ de la randonnée : Parking Champ de Foire (derrière la poste). Parking gratuit.

Bon à savoir

- Parcours en partie ombragé
- Bonne qualité du réseau mobile
- Commerces dans le village de Bize
- Table de pique-nique sur le parcours
- Baignade à proximité. Plan d’eau

SAISON IDÉALE : toutes saisons avec une petite préférence pour le printemps et l'automne pour les couleurs.

Office de Tourisme à proximité

Office de Tourisme du Somail / Côte du Midi
168 Allée de la Glacière - Le Somail - 11120 SAINT-NAZAIRE-D’AUDE
Tél. : +33 4 68 48 14 81 / bonjour@cotedumidi.com

Sentier balisé en jaune

Parcours

1. Depuis le parking du champ de foire, gagner le bord de la rivière et traverser la passerelle au niveau de l’espace de baignade (surveillée en été). De l’autre côté de la rivière, tourner à droite en suivant le balisage rouge et blanc GR, puis rapidement à gauche. Franchir le passage sous les maisons et continuer tout droit jusqu’à la place de l’église. Prendre à droite, toujours en suivant le balisage rouge et blanc. Traverser la placette où se trouve un olivier et un ancien pressoir à olives, monter les quelques marches d’escaliers et continuer en face (en direction du camping et du cimetière).

2.Depuis le cimetière, continuer tout droit sur le chemin goudronné qui suit le cours de la Cesse, en direction des bois de pins et des falaises que l’on aperçoit au loin. Au passage, ne pas manquer d’admirer la plantation d’oliviers sur la droite. Ils ont près de 400 ans. L’itinéraire passe à proximité d’un lieu où la rivière franchit une paissière, et forme un plan d’eau appelé « l’eau piquante », puis d’un autre lieu connu sous le nom des « Oules » où l’on peut admirer la Cesse s’écoulant au milieux d’un chaos rocheux depuis un balcon. Le chemin goudronné devient chemin de terre et grimpe vers la pinède.

3.Le chemin continue à longer la vallée de la Cesse, puis débouche dans une vigne que l’on quitte bientôt pour grimper par un petit sentier à gauche entre les pins en direction des barres rocheuses.

4.Par un aménagement de marches dans la colline, continuer à grimper en direction de la falaise que l’on va ensuite longer.

5.Le sentier débouche sur un ancien sentier botanique que l’on prend en montée vers la droite. Au croisement avec la piste, un aller-retour permet d’aller admirer de tout près la tour de Boussecos. Il s’agit des vestiges d’un fortin datant du Haut Moyen-Age, qui servait alors de poste d’observation et permettait de communiquer par signaux avec tout un réseau de tours depuis la plaine jusqu’à l‘arrière-pays. Point de vue sur la vallée et sur les grottes de Bize dans la falaise en face.

6.Revenir au croisement et continuer sur la piste qui sera donc à main gauche. A l’embranchement suivant, descendre à gauche. On passe sous la Tour de Boussecos. En bas de la piste, tourner à droite et retrouver l’itinéraire suivi à l’aller que l’on suit jusqu’au point de départ.

Topo-guides et Cartes

Informations à disposition à l'Office de Tourisme du Somail
Référence carte IGN 1/25000 : 2445SB – LEZIGNAN CORBIERES

Ce sentier est inscrit au PDIPR (plan départementale des itinéraires de promenades et de randonnées).

Soyez acteur de la qualité vos sites de pratique ! N'hésitez pas à signaler une erreur sur cette fiche : écrire à c.fraisse@cotedumidi.com en rappelant ces références : Circuit de randonnée Bize-Minervois: Les sentinelles de la Cesse

Un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, signalez toute anomalie sur le site : sentinelles.sportsdenature.fr. Votre signalement sera traité par les fédérations sportives de nature et les conseils généraux en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère des sports.

Conseils et recommandations

- Choisissez un parcours adapté à vos capacités physiques
- Utilisez un équipement adapté à la saison et aux conditions (vêtements, chaussures, bâtons, protection solaire, eau, téléphone…)
- Soyez particulièrement vigilant avec les enfants
- Informez-vous des conditions météo
- Informez votre entourage de votre itinéraire
- Une trousse de première urgence n'est pas indispensable, mais peut être fort utile

En cas de problème :
- Numéro d’urgence valide dans l’UE : 112
- Pour les personnes ayant des difficultés à s’exprimer : 114 par SMS

A ne pas rater à proximité

Coopérative Oléicole l’Oulibo (hameau de Cabezac).

Code de bonne conduite

Attention nature fragile, soyons des randonneurs responsables en appliquant ces quelques conseils.
- Respectez la nature, rapportez vos déchets
- Restez sur les chemins, respectez le balisage des zones de pratique
- Respectez les propriétés privées
- Tenez votre chien en laisse, pour ne pas gêner la faune sauvage et les animaux en pâture
- De nombreuses espèces végétales sont protégées et fragiles, leur cueillette est interdite
- En période de chasse, respectez les panneaux et les consignes des chasseurs.

Vigilance incendie

La nature est fragile, évitez les feux. Toutes les communes du Grand Narbonne peuvent être soumises au risque incendie, notamment en été. Respectez les mises en garde. Ne partez pas en randonnée sans avoir vérifié auprès de la Préfecture de l’Aude : risque-prevention-incendie.fr/aude/