Randonnée à pied dans le Perche La Forêt de Trahant

Château de L'Hermitière - Val au Perche
Randonnée à pied dans le Perche La Forêt de Trahant
Crédit : ©CDC du Val d'Huisne

A l'origine, le territoire de la commune de l'Hermitière était entièrement recouvert par la forêt de Trahant, un important massif forestier, vestige de la forêt primitive percheronne, la 'sylva pertica'

VAL-AU-PERCHE

1 1

Descendre par la D 211, franchir le vallon, puis remonter. A la croix, prendre la route à gauche. Au bout, longer à gauche la D 107 sur 50 m (prudence !), puis emprunter la voie à gauche. Elle descend et dépasse Mont-Corbin.

Château de l'Hermitière

Château XVIème - XVIIIème s.
Bel ensemble architectural du XVIIIe siècle comprenant un corps de logis, l'aile des communs, un colombier de la fin du XVIIIe siècle et une ancienne tour de défense du XVIe s. Jardin, terrasse derrière la maison.

Visite libre des extérieurs.

48.2819571, 0.6430521

Cidrerie traditionnelle du Perche

Dans un bâtiment contemporain label HQE (Haute Qualité Environnementale) venez déguster nos cidres, jus de pomme, pommeau et Calvados.
Exploitation familiale installée sur 22 ha de vergers pommes à cidre depuis 1990, en agriculture biologique .
Boutique avec l'alambic à colonne.
Vidéo "Le cidre hier et aujourd'hui" (20mn) français et anglais.
Dégustation des cidres, jus de pomme, apéritif Trahant, confiture de cidre, calvados.
Boutique.
Tout Feu Tout Flamme : distillation de Calvados le dernier week-end de février
Fête du Cidre le dernier week-end d'octobre.

48.281051, 0.6449318

2 2

A la lisière du bois, avant Bois-le-Roy, monter à gauche par le sentier en sous-bois. Peu après, il vire à gauche et s'élargit. Poursuivre tout droit, en ignorant les embranchements, puis gagner la lisière et se diriger vers La Coudre.

Le theil

3 3

Aux maisons, grimper à droite le raidillon, puis continuer à droite par le chemin creux en sous-bois. Il atteint un point haut puis redescend et arrive près de la lisière.

4 4

Dévaler le chemin creux à gauche et continuer par la route. A la Joussinière, couper la D 636 (prudence !) et poursuivre par le chemin de la Vigne, d'abord goudronné. Il franchit le vallon puis monte en forte pente à Bellevue.

5 5

Tourner à gauche sur la piste. Au Champ-au-Theil, poursuivre par le chemin à travers bois. A la fourche, prendre la branche de gauche et continuer tout droit. Le chemin sort du bois. Dépasser l'Hôtel-Réno puis la Crônerie. A la Gennetière, la piste vire à droit, puis à gauche avant le longer le bois.

La rouge

6 6

Descendre par le chemin creux à gauche. Emprunter la D 211 à gauche sur 1,4 km. Dépasser la Péculière et le Champ-Vert

Preaux-du-perche

7 7

Aux Rondellières, à l'amorce du virage, continuer en face par le chemin goudronné du Chêne qui, après 40 m, tourne à droite. En lisière du bois, ignorer à droite le chemin de La Page et s'engager sur le chemin creux à gauche.

8 8

Au bout, prendre la piste à gauche, plein sud. Dépasser La Grisonnière et entrer tout droit dans le bois. Continuer par la route à gauche.

Saint-cyr-la-rosiere

9 9

Au carrefour routier, emprunter la D 211 à droite. Elle ramène à l'Hermitière.