Les petits Riaux - ENS Orne

Randonnée à pied au Pays de Sées Le bois Roger

Crédit : JE Rubio

Composé d'un étang, de bois humides et de prairies marécageuses, ce site est remarquable tant pour sa flore que pour la faune qui y vit et qui s'y abrite.

BURSARD

1 1

De l’allée arborée, prendre la D 309 à droite sur 100 m, puis bifurquer sur le chemin à droite. Emprunter la route à gauche et, au croisement, continuer en face par le chemin qui passe à gauche du château d’eau.

2 2

Suivre la route à gauche sur 30 m puis, à l’aire de pique-nique, la route à droite. Après Les Aunès, elle se dirige vers le bois Roger.

3 3

Dans le virage à gauche, s’engager sur le sentier à droite et entrer dans le bois. Franchir le ruisseau de Bois-Roger et monter. Prendre la route à droite sur 50 m, puis obliquer sur le sentier à gauche. Il débouche sur un large chemin.

4 4

Prendre le large chemin à droite, puis la piste à gauche. Elle dessert La Rapatrie. Emprunter la D 738 à droite sur 250 m et, au calvaire de La Roussière, la route à gauche.

5 5

À la croisée, tourner à droite. Laisser la piste à gauche et descendre à L’Aspelière. Emprunter la D 738 à gauche et, au carrefour, au niveau du grand pin, la voie à droite. Arriver dans le virage à gauche.

6 6

Tourner à gauche. Emprunter la D 42 à droite (prudence !), dans Neauphe-sous-Essai, pour franchir la vallée, puis bifurquer à droite vers Timboeuf.

7 7

Dans le haut du hameau, s’engager à droite sur le sentier entre les deux maisons et descendre dans le bois. Le sentier sinueux longe le ruisseau et le plan d’eau. Prendre le chemin à droite, franchir le vallon et monter dans le bois.

8 8

À l’intersection, prendre le chemin à gauche et longer la piste équestre du haras des Bruyères. Franchir le vallon, remonter par la route, redescendre au Vesque et passer le pont.

Retour au 2 - Traverser la route et, par l’itinéraire utilisé à l’aller, rejoindre le point de départ.