Eglise - St Céneri le Gérei
Randonnée à pied à Saint Céneri le Gérei Trotté par la Corniche

Crédit : ©Publicam Productions

Découvrez les plus belles vues sur Saint Céneri le Gérei, classé parmi les "plus beaux villages de France", au confluent de la Sarthe et du Sarthon.

SAINT-CENERI-LE-GEREI

1 1

Du parking, descendre au bourg par le chemin du Donjon parallèle à la route d'Alençon.

Saint-ceneri-le-gerei

Jardins de la Mansonière

A quelques pas du village de Saint-Céneri-le-Gérei, l'un des plus beaux villages de France® et Petite Cité de Caractère®, les Jardins de la Mansonière vous proposent de découvrir un jardin d'atmosphère où 15 jardins clos se succèdent : roseraie de variétés anciennes, jardin lunaire, paisible jardin asiatique, jardin de senteurs, patio, potager néogothique...

Nocturnes aux bougies, expositions, concerts.

48.381414, -0.051273

2 2

Au carrefour, descendre la rue du Pont (GR® 36), franchir la Sarthe et s'engager sur le chemin des Gaulois à droite. Il longe la vallée de la Sarthe. À la fourche, monter par le sentier à gauche. Laisser le sentier à gauche et poursuivre l'ascension tout droit en sous-bois. Continuer par le large chemin bordé de haies en face.

Auberge des sœurs Moisy

A l'instar de Pont Aven ou Barbizon, l'auberge des Sœurs Moisy était un des lieux de villégiature et de rassemblement de peintres de renom qui à la fin du XIXe siècle venaient puiser leur inspiration dans les Alpes Mancelles.

Grâce à une scénographie originale et ludique, ce lieu de rendez-vous des peintres impressionnistes des années 1875-1925 dévoile l'histoire, le patrimoine et l'actualité des Arts Plastiques dans ce village exceptionnel, l'un des "cent plus beaux de France" et Petite Cité de Caractère®.
L'auberge doit son originalité à la fameuse "Salle des Décapités", inscrite à l'ISMH.

La "Salle des Décapités" se découvre en visite flash (guidée 30mn) ou lors de la visite guidée du village (1h30).

48.3793266, -0.0529022

Eglise et chapelle de Saint Céneri-le-Gérei

Au cœur de St Céneri le Gérei, l'Un des Plus Beaux Villages de France, église bâtie sur d'anciens sarcophages au début du XIIè siècle. Construction en grès et granit, sur un promontoire rocheux.
Fresques des XIIè et XIVè siècles, restaurées en 2006.

A proximité, dans une vaste prairie, petite chapelle de Saint-Céneri (XVè) sur l'emplacement de l'oratoire du saint ermite. Création de vitraux en 2007 par Cathy Van Hollebeke.

48.3782523, -0.0520991

3 3

En haut, à la Touzelière, prendre la D 146 à droite.

4 4

À La Saussaie, laisser le GR® 36 à droite et continuer tout droit par la route. Au carrefour, prendre la route à droite. Dépasser le calvaire et La Soudonnière. À l'entrée de La Paire, descendre par la piste à droite.

5 5

À l'embranchement, continuer la descente par la piste sur 75 m (GR® 36), puis tourner à droite sur le chemin en lisière du bois et longer le haut du coteau sur 1 km.

6 6

Au carrefour en T, laisser le GR® à droite et descendre par la piste à gauche. Avant la maison en ruine, passer la barrière à gauche, traverser le pré vers la gauche et franchir la passerelle sur la Sarthe. Tourner à droite, longer le moulin de Trotté et continuer par le chemin d'accès.

7 7

Traverser la D 144, entrer dans le hameau de Sarthon et, au bout, franchir la passerelle sur le Sarthon. Emprunter le chemin à droite, puis la D 144 à gauche. Elle monte au centre de Saint Céneri.

Saint-pierre-des-nids

8 8

Remonter à gauche au parking de la mairie par le chemin utilisé à l'aller.