Randonnée à pied à Bagnoles de l'Orne le Hêtre de la Vierge

chene-hippolyte
Crédit : JE Rubio

Aux portes de la station thermale, le chêne Hippolyte règne, tel un seigneur, sur cette partie de la forêt qui offre ses futaies, hautes en couleurs à chaque saison et quelques surprises.

BAGNOLES DE L'ORNE NORMANDIE
Lat : 48.557330147441Lng : -0.41195241203275

1 1

Traverser le parking derrière l’office de tourisme, gravir l’escalier qui pénètre en sous-bois et continuer par le sentier. Croiser la route forestière des Treize-Neiges et choisir le sentier de gauche. Descendre à gauche sur la sommière de l’Étang-de-Bagnoles et suivre la route forestière de Saint-Ortaire à droite.

2 2

Au calvaire, monter à droite, longer la chapelle, avancer dans la cour et contourner le prieuré par la gauche. Au calvaire, en lisière de la forêt, descendre par le sentier à gauche, franchir le thalweg, puis bifurquer à droite.

3 3

Emprunter la route forestière de l’Épinette à droite sur 200 m, le sentier à gauche, le sentier à droite puis le sentier à gauche [chêne Hippolyte à gauche].

4 4

Au T, prendre la sommière du Rocher-Broutin à droite. Traverser la D 916 (prudence !) et continuer en face. Au carrefour des Chouans, poursuivre tout droit par la piste.

La ferte-mace
- Tourisme 61 - Conseil départemental de l'Orne -

5 5

Au carrefour de la Ferté, prendre la piste à droite. Au carrefour Panier, poursuivre tout droit et parvenir au hêtre de la Vierge.

La ferte-mace
- Tourisme 61 - Conseil départemental de l'Orne -

6 6

Au carrefour de Couterne, quelques mètres après le hêtre, obliquer sur le sentier à droite (GR® 22). Il contourne la parcelle forestière grillagée. Au carrefour du Vieux-Moulin, tourner à gauche, traverser la D 916 (prudence !) et continuer en face jusqu’au boulevard.

7 7

Repartir à droite en sous-bois, contourner le complexe sportif par la droite et traverser la D 235.
Le sentier en face conduit au chêne du Roi-Arthur à 150 m.

8 8

Longer la D 235 à gauche (chêne Lancelot-du-Lac à droite) jusqu’au marché couvert et retrouver l’office de tourisme.