Les 3 cours d'eau

Les Trois Cours d'Eau

Crédit : OTPF

Morteaux-Couliboeuf s’étire entre trois vallées : l’Ante, le Trainefeuilles y rejoignant la Dives. Sa position entre la plaine de Falaise et le Pays d’Auge explique la variété des paysages traversés. Cette flânerie permet d’admirer de nombreux édifices montrant que la commune est depuis longtemps un lieu de passage chargé d’histoire.

MORTEAUX-COULIBOEUF

1 1

Traverser le passage piéton et suivre à droite le trottoir longeant la D 39b. Tourner à gauche tout en se dirigeant vers l’église de Morteaux. Poursuivre votre route vers l’est et emprunter un bucolique petit sentier encadré par deux maisons qui vous conduira sur la D 148.

2 2

Face à vous sur la gauche, la façade du « Château Blanc ». Tourner à droite et au carrefour la D 148 et la D39b, prendre la direction de Barou-en-Auge. A la dernière maison bifurquer à droite.

3 3

Emprunter l’ancienne voie romaine sur environ 2,5 km.

4 4

Quitter l’ancienne voie romaine et tourner à droite pour rejoindre le hameau de Cantepie tout en traversant à nouveau la D 148. Après le pont enjambant la Dives, obliquer à droite pour traverser cette partie du hameau.

Beaumais
- Office de Tourisme du Pays de Falaise -

5 5

Laisser la partie goudronnée au début de la côte en tournant à gauche et emprunter le chemin de terre tout en sillonnant pendant 2 km environ jusqu’au pont de chemin de fer.

6 6

Emprunter le tunnel et poursuivre tout droit. Après avoir longé une rangée de hêtres, tourner sur la droite. Continuer jusqu’au talus. Prendre à droite la voie verte jusqu’à son extrémité et son parking.

7 7

2nd Départ possible : Parking de la voie verte.
Prendre à gauche en direction de Cantecotte pour rejoindre le bourg de Damblainville. Après les deux ponts, prendre la 1ère rue à droite qui débouche sur la D 39 que vous quittez en passant sous le pont de la ligne de chemin de fer. Pendant 2 km, vous longerez l’Ante.

8 8

En arrivant sur la partie goudronnée, tourner à gauche pour entrer dans le Petit Couliboeuf. Passer devant l’église et le manoir de la Madeleine. Laisser sur votre gauche la direction Falaise et poursuivre sur la droite en passant par la sente piétonnière et la passerelle enjambant l’Ante. Retour à votre point de départ initial.