3- les planches Avenel VTT

Les planches Avenel

Crédit : otbn

Information du 09/11/2023 - Attention, ce circuit est actuellement impraticable jusqu'à nouvel ordre en raison des conditions météorologiques. La montée des eaux a rendu le sentier dangereux, avec la présence de branches tombées ou susceptibles de tomber. La sécurité de nos randonneurs est notre priorité absolue, c'est pourquoi nous vous déconseillons formellement d'emprunter ce circuit tant que la situation n'est pas rétablie.

Le circuit le plus exigeant mais aussi le plus spectaculaire. Un terrain idéal pour les vététistes aguerris et obtenir des sensations garanties. A l'extrémité ouest du circuit, au lieu-dit " Avenel", passage nécessitant prudence et descente de vélo.

Visite virtuelle

Difficile

SOULEUVRE EN BOCAGE

1 1

Du parking de la salle des fêtes, s’engager sur la route en direction de Bures-les-Monts et prendre aussitôt la route à droite. Continuer sur cette route et bifurquer à droite sur un chemin longeant une entreprise.

Campeaux

2 2

Traverser la route Vire-Saint-Lô, puis au stop tourner à droite. Emprunter le chemin à gauche juste avant le parking et continuer toujours sur ce chemin de découverte botanique jusqu’au lavoir du village les Bessardières.
Prendre tout droit, puis à
droite en face d’une maison
et à gauche 100 m après. Au
premier croisement de chemins, bifurquer à droite et au second, poursuivre tout droit dans ce chemin en descente pour atteindre une route.

Campeaux

3 3

Après avoir tourné à gauche, prendre à droite la Route
Départementale 56. Après le pont du Taureau, tourner à
droite, puis monter aussitôt à gauche un chemin boisé.
Emprunter la route en face et prendre le premier chemin
à droite qui vous emmène jusqu’à la Cointerie. Ici, prendre à gauche et aussitôt à droite un chemin descendant vers la Blanquière. Poursuivre à droite par une petite route et
contourner la Vire en tournant deux fois à droite. Longer la rive gauche du fleuve en suivant le village la Roc et continuer le chemin jusqu’au Vieux Ménard.

La ferriere-harang

4 4

A ce hameau, bifurquer à gauche dans un chemin
surplombant la Vire et traversant un bois avant de se diriger vers le village de la Hersendière. Contourner l’aire de pique-nique et tourner à droite au croisement suivant pour atteindre la Route Départementale 674. Prendre à gauche puis la première route à droite en sommet de côte et encore à droite au croisement de routes.

Sainte-marie-laumont

5 5

Au hameau les Blanches Roches, prendre le chemin à
gauche et pénétrer dans un sous-bois. A la jonction d’une
route, tourner à droite et prendre le deuxième chemin à gauche. A la sortie du bois, rejoindre par la droite l’Endeline et continuer toujours tout droit en suivant la rive gauche de la Vire jusqu’au village le Petit Sourdeval.

Sainte-marie-laumont

6 6

Ici, laisser le chemin sur la droite (liaison circuit n° 2) et se diriger tout droit au carrefour suivant. Prendre un chemin escarpé à gauche, puis de nouveau à droite. Rejoindre le bourg de Saint-Martin-Don par la droite, puis tout droit dans le bas du bourg et prendre la route à gauche après le lavoir. Après la Querrière, prendre un chemin à droite et tourner aussitôt à droite pour descendre le chemin jusqu’à
un croisement de routes. A cet endroit, prendre toujours
tout droit. Descendre cette route et tourner à droite vers
le Moulin Michel et prendre le premier chemin à gauche
après le pont. Longer la Vire et laisser plusieurs chemins
sur la droite.

Saint-martin-don

7 7

Dans une montée, bifurquer
dans un chemin à gauche qui
serpente dans un bois. Après
une descente très technique,
tourner à gauche et longer de
nouveau la Vire. Laisser un
chemin à droite et atteindre
les Planches Avenel, après un
passage technique nécessitant de la vigilance et le portage du vélo. Prendre le chemin à droite avant la passerelle et de nouveau à droite pour remonter vers la Rivière.

8 8

A ce village, tourner à gauche, puis emprunter à gauche la route. Plus loin, prendre à droite, puis encore à droite après la ferme. Dans un virage continuer par le chemin en face qui tourne ensuite à gauche et poursuivre à droite vers
Bures-les-Monts. Après le bourg, emprunter le chemin à
droite et à la croisée des chemins, prendre à gauche pour monter vers la Terrière.

9 9

A ce hameau, prendre à droite, puis au carrefour suivant, prendre d’abord à gauche, puis aussitôt à droite et encore à droite 200 m après. Passer devant le Château et emprunter
un chemin qui débouche en descente sur une route.
Tourner à gauche et remonter cette route pendant 900 m et bifurquer à droite pour atteindre la Pallière. Là, prendre le chemin à gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu’à une route où vous tournerez à droite pour rejoindre le point