2-les gorges de la Vire VTT
Les gorges de la Vire

Crédit : otbn

Dans un milieu pittoresque, le circuit longe la Vire. Parfois surplombant cette rivière au cours imprévisible, il donne une impression de grandeur, où de vastes horizons sur les parois rocheuses ou les vertes prairies se dégagent.

Information complémentaire

SOULEUVRE EN BOCAGE

1 1

Du parking de la salle des fêtes, s’engager sur la route en direction de Bures-les-Monts et prendre aussitôt la route à droite. Continuer sur cette route et bifurquer à droite sur un chemin longeant une entreprise.

Campeaux

Gorges de la Vire

L’espace naturel des Gorges de la Vire est traversé par les rivières de la Vire et de la Souleuvre dans un paysage d’une grande variété ! Les plateaux de granit alternent les vallées creusées par le schiste, collines boisées, aplombs rocheux et vallées se succèdent…
Situé dans le Pays de Vire, entre les communes de St-Marie-Outre-l’Eau et Le Bény-Bocage, l’itinéraire de la route des Gorges de la Vire (circuit de 30km en voiture), vous fera découvrir ses paysages typiques et verdoyants ainsi que son patrimoine rural et ses petits villages.
Une bonne carte routière ou un GPS sont recommandés ! Suivez l’itinéraire avec le dépliant ci-contre. Cet itinéraire est accessible depuis les axes routiers de l’A84 (sorties n°39 à 41), D675 (Caen-Villedieu-les-Poeles-Le-Mont-St-Michel), D577 (Caen-Vire) et D674 (Vire-St-Lô).

48.9514115, -0.9588965

2 2

Traverser la route Vire-Saint-Lô, puis au stop tourner à droite. Emprunter le chemin à gauche juste avant le parking et continuer toujours sur ce
chemin de découverte
botanique jusqu’au lavoir
du village les Bessardières.
Prendre tout droit, puis à
droite en face d’une maison et à gauche 100 m après. Au
premier croisement de chemins, bifurquer à droite et au second, poursuivre tout droit dans ce chemin en descente pour atteindre une route.

Campeaux

3 3

Après avoir tourné à droite,
prendre la première route
à gauche et se diriger à droite après la maison. Bifurquer à gauche dans un chemin surplombant la Vire et traversant un bois avant de se diriger vers le village de la Hersendière. Contourner l’aire de piquenique et tourner à droite au croisement suivant pour atteindre la Route Départementale 674.
Prendre à gauche puis la
première route à droite en
sommet de côte et encore
à droite au croisement de
routes.

La ferriere-harang

4 4

Au hameau les Blanches Roches, prendre le chemin à
gauche et pénétrer dans un sous-bois. A la jonction d’une
route, tourner à droite et prendre le deuxième chemin à gauche. A la sortie du bois, rejoindre par la droite l’Endeline et continuer toujours tout droit en suivant la rive gauche de la Vire jusqu’au village le Petit Sourdeval.

Sainte-marie-laumont

5 5

Ici, tourner à droite dans un chemin qui longe d’abord une
parcelle. À la sortie du chemin, prendre à gauche, puis aussitôt à doite une route. La descendre tourner à
droite vers le Moulin Michel et prendre le premier chemin
à gauche après le pont. Longer la Vire et prendre le deuxième chemin à droite. A la croisée de chemins, poursuivre tout droit vers la Terrière.

Saint-martin-don

6 6

A ce hameau, prendre à droite, puis au carrefour suivant, prendre d’abord à gauche, puis aussitôt à droite et encore à droite 200 m après. Passer devant le Château et emprunter un chemin qui débouche en descente sur une route. Tourner à gauche et remonter cette route pendant 900 m et bifurquer à droite pour atteindre la Pallière. Là, prendre le chemin à gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu’à une route où vous tournerez à droite pour rejoindre le point