Les Cercles de pierres au départ de Bilhères

Chapelle de Houndas
Depuis piste des cromlech's
Crédit : ccvo

Cette balade familiale au départ d’un des plus jolis villages de la vallée, tout en prenant de la hauteur, remonte le temps en conduisant au mystérieux site des cromlechs de Lou Couraus.

Jaune

64260 BILHERES
Lat : 43.058999062Lng : -0.448720805

1 Village de Bilhères en Ossau

En face de l’église, prendre la rue montant au nord.
Passer le cimetière et au bout de la rue, descendre
à droite vers l’Auberge du Chemin de Perchades. Au
carrefour, tourner à gauche puis prendre de nouveau
à gauche une route montant entre des maisons.
Au niveau d’un sens interdit, suivre la piste. 100m plus loin traverser la D294 et prendre la piste qui monte en face, puis tout de suite à gauche le chemin dans l’herbe.
Continuer à monter. Prendre à gauche entre des murets. À la lisière de la forêt, passer un ruisseau et prendre pied dans une fougeraie.

Le village de Bilhères

Village typique de montagne, construit dans la pente. Altitude 650m. Bilhères en Ossau se situe sur la route du col de Marie Blanque, col séparant les vallées d’Aspe et d’Ossau, régulièrement franchi par le Tour de France cycliste. Le village, véritable belvédère sur une partie de la vallée, est constitué de vieilles maisons avec de belles portes des XVIe et XVIIe siècles ornées de clés décoratives. C’est également un haut lieu du pastoralisme ossalois avec le magnifique plateau du Benou, situé au-dessus du village.

43.0588703, -0.4486477

2 Les Cromlechs

Marcher 100m et tourner à gauche. Suivre un chemin dans l’herbe et les fougères avec une belle vue sur la vallée. Passer sous la ligne à haute tension, puis un ruisseau.
Après avoir rejoint une piste empierrée, prendre à droite sur celle-ci durant 300m.
Monter à gauche sur un chemin dans l’herbe. Laisser sur votre droite le tour de la vallée d’Ossau. Les cromlechs sont à gauche en haut de la montée. Après les cromlechs, descendre et entrer dans la forêt. Passer un ruisseau puis une zone humide.

Les cromlechs

A l’est surplombant le plateau du Benou se trouvent des cercles de pierres, dont un bel ensemble d’une douzaine de pierres à l’architecture à peu près intacte. Ils sont les témoins d’une occupation humaine très ancienne dans la vallée. Erigés à ciel ouvert, ces vestiges archéologiques, à la finalité encore mystérieuse, témoignent de la présence très ancienne de l’homme dans la Vallée d’Ossau.

43.067465, -0.447303
- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -

Vue sur la vallée d'Ossau

C'est toute la vallée glaciaire avec ses villages atypiques nichés au pied des montagnes qu'il vous est possible d'admirer depuis ce circuit. Ce beau paysage a été pendant des millions d'années le lieu d'un incroyable combat. Une bataille entre la terre et la glace. Une longue histoire qui a formé la vallée telle que vous la voyez aujourd'hui. De cette histoire glaciaire il reste de grands plateaux et des fonds de vallées en auge.

43.067124, -0.444048

3 Retour au village

À la sortie du bois, prendre à gauche. Descendre sur un chemin rocailleux puis en bas, tirer à droite sur un chemin dans l’herbe.
À gauche, descendre sur la route jusqu’à la chapelle. Passer devant celle-ci, puis sur un petit pont. 100 m plus loin, prendre à droite.
Descendre, passer un portail et tourner à droite sur un chemin encadré de murets. Après une zone herbeuse ouverte, tourner à droite au niveau d’un portail au dessus d’une grange. Suivre une piste empierrée. Traverser la D 294, puis une aire de parking et descendre vers le village. Suivre la route principale jusqu’à l’église