Le Vallon du Soussoueou

Vallon-Soussoueou6©A.Basse-Catalinat
Vallon-Soussoueou7©A.Basse-Catalinat
Crédit : Office de Tourisme Laruns-Artouste

Dans cette randonnée, tous les paysages montagnards sont traversés, de la forêt aux pâturages en passant par les pierriers, canyons et falaises ensoleillées. L’ambiance grandiose et sauvage de cet itinéraire ravira tous les randonneurs confirmés.

Jaune

64440 LARUNS
Lat : 42.909509593Lng : -0.420269812

1 Départ - Carrefour Cézy

Partir au fond à gauche du parking, ne pas traverser le pont de Goua et prendre à droite, une piste forestière qui monte. 1km plus haut, prendre à gauche un sentier puis 100m plus loin à droite. Passer la corniche des Ailhas, taillée dans le rocher (câble de main courante) puis passer le pont et continuer. Prendre à droite sur le GR®10 balisé rouge et blanc en direction de Gourette. À gauche, continuer sur le GR®10, en sortant de la forêt, prendre pied sur une corniche que l’on suit plus ou moins à plat.

Laruns
- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -

Vue panoramique sur la Vallée

La vallée glaciaire du Soussouéou est une zone naturelle protégée située sur la commune de Laruns. Située en aval du lac d'Artouste, cette vallée glaciaire traversée par le gave de Soussouéou est vierge de toute voie de circulation. En la traversant, vous trouverez de la forêt, des pâturages en passant par des pierriers, canyons et falaises.

2 Plateau du Soussoueou - Pont du Goua

Le sentier longe le torrent, entre dans la forêt puis remonte bien pour passer une zone rocheuse taillée. Monter et descendre dans la forêt en longeant toujours le torrent par le haut. De retour sur le GR®10 au niveau du point 3. Prendre à gauche et descendre jusqu’au point 2, puis à droite jusqu’au pont du Goua. Traverser le pont et prendre à droite pour rejoindre le parking à 50m.

Laruns
- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -

Le Soussouéou

Le vallon est traversé par le Gave du Soussouéou, ruisseau qui traverse le département des Pyrénées-Atlantiques et un affluent du gave d'Ossau dans le bassin versant de l'Adour. Haut lieu de la pêche et des pratiquants du canyoning, ce gave est fréquenté tout au long de l'année mais de manière plus intensive pendant la saison estivale.

Le pastoralisme

Le vallon du Soussouéou est un haut lieu du pastoralisme en Vallée d’Ossau. Entre la fin du mois de juin et le début de juillet se déroule la transhumance saisonnière où les brebis, vaches et chevaux quittent la vallée pour rejoindre les estives de montagne. Afin d’assurer une surveillance des troupeaux et continuer son travail à proximité de ces derniers, le berger s’installe dans sa cabane. Il est alors parfaitement autonome et assure le suivi du troupeau : traite matin et soir, soins aux bêtes et fabrication du fromage.