Le Vallon d'Aas de Bielle

Aas-de-bielle5©JP-Dupouy
tetras3©Parc-National-Pyrenees-L.Nedelec
Crédit : JP.Dupouy

Cet itinéraire parcourt intégralement un vallon sauvage seulement occupé l'été par les troupeaux de vaches et de chevaux. Après une montée en forêt et une traversée des pâturages, l'ascension du col à 2140 m ponctue cette randonnée par un superbe panorama sur les montagnes de la vallée d'Aspe.

Autre
Panneaux directionnels sur fond jaune, pas de balisage.

Typologie de l'itinéraire

max. 2095 m

64440 LARUNS

1 Départ : Bious-Oumettes

Depuis Bious-Oumettes, monter par le chemin qui
coupe les lacets de la route vers le barrage. Continuer
la piste côté lac qui contourne une butte pour passer sur le barrage à proprement parler. Poursuivre à gauche la piste du tour du lac sur 200 m. Après avoir passé un gué bétonné, on trouve une bifurcation
avec un sentier qui part à droite.. Remonter le large sentier qui grimpe raide à travers la hêtraie-sapinière.

Vue sur Vallée d'Aspe

Panorama à couper le souffle sur la Vallée d'Aspe!
Située en Béarn c'est l'une des trois vallées du Haut-Béarn avec les vallées d'Ossau à l'est et de Barétous à l'ouest. Elle s'étire le long du gave d'Aspe sur près de 40 km, du village d'Escot jusqu'au col du Somport (1 632 m), marquant la frontière avec la vallée de l'Aragon, en Espagne.
Elle est composée des 13 communes suivantes, s'égrenant du nord au sud : Escot, Lourdios-Ichère, Sarrance, Bedous, Osse-en-Aspe, Aydius, Accous, Lées-Athas, Lescun, Cette-Eygun, Etsaut, Borce et Urdos.

47.5128195, -0.7910127

2 Cabane d'Aas de Bielle

Traverser une première piste forestière et continuer tout droit à monter par la forêt entrecoupée de lairières jusqu’à la lisière supérieure. Juste après, rejoindre la cabane d’Aas de Bielle. De la cabane, prendre à droite.
Par une courte montée raide, gagner le pied de la
falaise qui domine sur la droite.

Flore : le Rhododendron

Le Rhododendron est de la même famille que la Callune ou les Bruyères, celle des Ericacées. C'est une belle espèce arbustive, atteignant 50 cm à 1 mètres en moyenne. Les feuilles assez grandes, lancéolées, sont d'un vert luisant en dessus, de teinte rouille en dessous. Les fleurs apparaissent en bouquets, au bout des rameaux. De teinte rose vif ou carminé, elles sont en forme d'entonnoir, avec cinq lobes étalés en roue.

47.5457187, -0.7135413

3 Col d'Aas de Bielle

Le sentier bien marqué se poursuit à main gauche en longeant la falaise par en-dessous. il traverse les pâturages en montant régulièrement avant de traverser un petit talweg. À partir d’ici, le sentier se perd quelque peu. Continuer à remonter sur la droite en suivant la bordure du talweg puis au niveau d’un premier replat, rejoindre sur la gauche un parc à contention.
Gagner le col à vue par un sentier en balcon peu marqué qui traverse vers la gauche, d’abord à niveau, puis remonte vers une série de croupes pour terminer sous le col. Col d’Aas de Bielle 2098m. Le retour
s’effectue par le même itinéraire qu’à la montée.

Faune : le Grand Tétras

Symbole de la faune sauvage des montagnes, le Grand Tétras, communément appelé Coq de bruyère, occupe les grandes forêts pyrénéennes de pins et de sapins. Ce gallinacé est réputé pour sa parade nuptiale impressionnante. Elle se déroule chaque printemps aux mêmes endroits appelés "places de chant". Les mâles se livrent alors une danse, queue déployée, les ailes pendantes et la tête redressée en tique. Il donne l'impression d'entrer en transe, laissant aux poules le choix du partenaire.
Sa population stable dans les Pyrénées reste sous surveillance à cause des dérangements causés par l'exploitation forestière ou le tourisme.