Le Château d'Alleuze

Crédit : CDRP15-S Thers

Cette randonnée offre de superbes points de vue sur le site d'Alleuze, un piton escarpé enserré dans les méandres de la Truyère, sur lequel se dressent les ruines d'un château médiéval.

Styles : RandonnéeÀ la campagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématiques : Grand sitesHistorique

1 Rue de la Chapelle
15100 Alleuze

Ruines du château d'Alleuze

Bâti au XIIème siècle, ce château fut longtemps la propriété des évêques de Clermont. Au cours de la guerre de Cent Ans, en 1382, Aymerigot Marchès, mercenaire au service de l'Angleterre, avec douze de ses hommes, s'empare d'Alleuze qui n'est gardé que par le portier et son épouse. Pour d'autres, la prise du château, en 1383, est le fait de Bernard de Garlan, routier d'origine bretonne, du parti des Anglais, qui sema la terreur dans toute la région. Pour éviter que Garlan ait des successeurs, les habitants de Saint-Flour incendient le château en 1405. Monseigneur de la Tour, propriétaire du château, très mécontent de ces déprédations, les obligea à le reconstruire. Prises par les Huguenots en 1575, les tours du château furent utilisées comme geôles par les évêques de Clermont-Ferrand.

1 Départ : parking de la mairie, hameau de La Barge

Au panneau de départ, emprunter une piste sablonneuse qui part vers l'ouest. Suivre cette grande piste sur environ 500m.

1 Rue de la Chapelle 15100 Alleuze
- FFRandonnée Cantal -

Église Saint-Illide et chemin de croix

Église inscrite aux Monuments historiques. Édifice du début du 12e siècle, saccagé par les routiers d'Aymerigot Marchés vers 1390, et relevé de ses ruines au siècle suivant. Au début du 15e siècle, reconstruction d'un plafond en bois dans la nef, ouverture de chapelles voûtées d'ogives de chaque côté de la travée proche du choeur, érection partielle du clocher sur le pignon ouest, mise en place du porche dans la seconde travée de la nef. Ajout d'une sacristie, reconstruite en 1824.

2 Quitter la piste

Quitter la piste en prenant à gauche au niveau d'un gros pin. Franchir l'escabeau et pénétrer dans le pré. Continuer tout droit sur environ 150 m. Le chemin descend jusqu'à un gros arbre que l'on contourne à main gauche. Rester sur cette trace pendant 20 m, puis à l'épingle prendre à droite. Continuer tout droit sur 250 m en franchissant tour à tour deux escabeaux. Le chemin pénètre dans le bois et remonte au hameau de Surgit. Dépasser la place et la croix en pierre.

4 Allée du Barruz 15100 Alleuze

3 En sortie du hameau de Surgit

Au carrefour en sortie du hameau, prendre la D116 à droite puis un large chemin à gauche. Rester sur cette large piste qui remonte sur le plateau pendant environ 2 km en ignorant les intersections.

4 Allée du Barruz 15100 Alleuze

4 Croisement

Au croisement, prendre une autre piste à droite sur une autre piste pour rejoindre le hameau du Barry. Aux premières maisons, le chemin devient goudronné. Se diriger jusqu'au carrefour, puis prendre à gauche la D40 sur environ 300 m.

5 Quitter la D 40

Au carrefour suivant, prendre deux fois à droite. Dépasser les maisons en restant à droite et continuer sur cette piste pendant environ 750 m.

7 Rue du Docteur Mallet 15100 Alleuze

6 Carrefour des pistes

Au carrefour, partir à gauche puis à droite pour rejoindre Languiroux. Dépasser le four à pain et contourner le hameau sur la petite route.

7 Quitter Languiroux

Juste après la grande maison qui fait l'angle, prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit, dans le bois. Plus loin, rester sur le chemin de gauche pour aboutir à une prairie qui surplombe le Château d'Alleuze. Prendre à droite le sentier qui descend à flanc de coteaux. Traverser le ruisseau et remonter à droite puis à gauche sur un chemin plus large pour retrouver la route.

12 Rue du Four 15100 Alleuze

8 Embranchement du château

A ce point, possibilité d'aller au château (30 min aller-retour). Faire demi-tour et suivre le chemin principal qui repasse à côté du cimetière.

9 Carrefour de chemins

Virer à gauche et suivre le chemin qui ramène jusqu'au point de départ.