Château-Rocher
Boucle du Pays de Menat : Étape n°4 Blot L'Eglise - Les Fougeroux

Crédit : OT Combrailles

La Boucle du Pays de Menat au départ de Servant est une itinérance de 124 km au cœur des gorges de la Sioule et des Combrailles.
Cette quatrième étape de 24,5 km relie Blot l'Eglise au hameau "Les Fougeroux" sur la commune de Neuf-l'Eglise.

Étape n°4 : Blot-l’Eglise / Les Fougeroux : 24,5 km - 7h00

Départ : Sortir du bourg par la rue principale, tourner à droite direction ''Pouzol'' puis à gauche direction ''les Tinants''. Après deux gros puits maçonnés s'engager dans la piste empierrée partant à droite, la suivre jusqu’à la route.

1 - Continuer tout droit (vieille machine agricole), au croisement en ''T'' tourner à gauche et poursuivre jusqu’au lieu-dit ''La Villeneuve''. Emprunter à droite la piste en terre qui descend en lacets dans les gorges de la Sioule. A la route, continuer à droite jusqu’à l’Église de Lisseuil.

2 - Face à l'église, bifurquer à droite, puis, à 50m, descendre à gauche, direction ''Moulin des Iles''. La route se transforme en un chemin qui remonte jusqu'à la D109. Emprunter la départementale à gauche, puis, à 200m, descendre à gauche, et longer la Sioule jusqu’au lieu-dit ''Les Garachons''.

3 - Une vieille route très détériorée remonte jusqu'à la D109. Emprunter la large piste de terre en face. Au croisement en ''T'' avec une route, virer à gauche. Au niveau d'un carrefour surplombé d'une croix en fer, bifurquer à gauche en direction de ''Château Rocher'' Parking du château à gauche.

4 - Emprunter le chemin enherbé descendant sur la droite du parking (panneau ''sans-issue''). De retour sur la D109, la suivre vers la droite jusqu’à un petit pont roman en pierre.

5 - Après le pont, poursuivre sur la gauche. Descendre le long du terrain de basket, puis, longer la Sioule sur plus d'un km. A la sortie de la foret, emprunter la large piste rocheuse montant sur la droite (vue sur Château Rocher) Traverser le lieu-dit ''Biesse'' en restant sur la route principale. (puits surmonté d'une
croix à droite). Au carrefour principal, emprunter la route montant sur la droite direction ''Vendoges''. A la fourche, poursuivre en empruntant la piste en lacets partant à droite. De retour sur la route, virer à gauche jusqu’à atteindre un carrefour ( croix).

6 - Poursuivre à droite sur la petite route jusqu’à Neuf-Eglise, longer le stade sur la droite, et à 200m emprunter, à droite, la piste herbeuse (fontaine St Roch) jusqu’à la route.

7 - Bifurquer à droite, puis, à 150m, au niveau d'une croix en basalte, s'engager dans la vieille route abîmée à gauche. Au carrefour, continuer tout droit jusqu'à une large piste de terre partant sur la gauche (panneau ''limitation 6T'), la suivre en longeant un étang jusqu’au lieu-dit ''Le Bouchat''. Après le village bifurquer à gauche dans la piste de terre (panneau ''limitation 3,5T''). Dépasser l'étang de la Malguette et continuer jusqu’à D122 l’emprunter à droite sur 700 m, jusqu’à « Les Fougeroux »(chambre d’hôte).

Email : contact@tourisme-combrailles.fr

Site web : www.combrailles-auvergne-tourisme.fr/

Office de Tourisme des Combrailles - 01/12/2023
www.combrailles-auvergne-tourisme.fr/

63440 Blot-l'Église

Château Rocher

La forteresse militaire était destinée à protéger la frontière entre l'Auvergne et le Bourbonnais. Vue imprenable sur les Gorges de la Sioule et le Méandre de Rochocol.
La partie "château" est actuellement fermée au public mais l'esplanade enherbée est accessible. Une exposition consacrée au chantier, détaillant la première tranche de travaux achevée en 2018, est visitable à l'entrée du Château.
Des balades à la découverte du site et de son histoire sont possibles pour les groupes sur rendez-vous

Fiche patrimoine en vente auprès de Combrailles Auvergne Tourisme

Blot Rocher 63440 Saint-Rémy-de-Blot
- Office de tourisme des Combrailles -

Pont roman

Magnifique pont médiéval en dos d’ânes à quatre arches brisés qui enjambe la Sioule. L’ouvrage est solide grâce aux glacis en éperons (pointes) qui consolident les piles, afin de résister aux fortes crues.
Une travée fut emportée par une crue au XVIII° siècle, et reconstruite à l’identique en 1930, suite au classement du pont sur la liste des Monuments Historiques en 1918. On ignore la date de construction de cet ouvrage, les premières mentions en sont faites en 1344 à l’occasion d’un procès entre les abbés de Menat (rive gauche de la Sioule) et les seigneurs de Blot (rive droite) à propos des droits de pêche autour du pont.

A découvrir dans les bureaux de tourisme des Combrailles : Fiche patrimoine n°2 Menat – Abbaye Saint-Ménélée et pont roman.