La boucle de la Liberté

Vue de la Tour de Querroig
Crédit : Frédéric Hédelin

Une boucle pour fouler les sentiers de la liberté.

Départ depuis l'Office de Tourisme de Banyuls-sur-Mer.

Remonter l'Avenue du Général de Gaulle en direction du Puig del Mas puis traverser la rivière "La Baillaury" par le pont. Poursuivre sur l'Avenue Pierre de Marca jusqu'à la Place Abel Pages sur la gauche.
A partir du parking, continuer vers la piste en terre qui débouche sur un sentier à travers les vignes aux abords du Mas Guillaume. Poursuivre sur une route goudronnée et tourner sur la gauche jusqu'au Col del Bast.
Au niveau du col, prendre le sentier qui s'élève sur la droite et suivre le parcours sur 500 mètres. Le sentier emprunte les crêtes du massif. Passer au pied d'un pylône électrique et emprunter le sentier caillouteux qui traverse plusieurs éboulis en direction du Col de Rumpissar à 538 mètres d'altitude.
Tourner à gauche et emprunter le sentier qui s'élève vers la Tour de Querroig à 672 mètres d'altitude qui vous offre un panorama exceptionnel à 360°.
Au Col de Rumpissa, se diriger vers le Pla del Ras,
le Col des Empedrats,
le Col de Teixo
Le Puig d'en Jorda
Au Col d'en Torn, partir à droite vers le Col de la Martine
Au Col la Martine, descendre sur la piste qui traverse le Reg de la Roubine puis au changement de piste. Aller tout droit,  passer par un gué puis un autre. Là, la route devient goudronnée.
Passer devant le Mas Xatard.
Arrivée au Musée Aristide Maillol. Plus d'infos, cliquer ici. Traverser la propriété et partir sur la route goudronnée qui traverse "la Ballaury".
Partir à droite du parking du musée sur une  route étroite. Continuer route du Col de Banyuls puis avenue du Général de Gaulle . Au bout, prendre à droite en direction de l'Office de Tourisme.

Office de tourisme de Banyuls-sur-Mer

A la conquête des crêtes de Banyuls-sur-Mer sur les pas des réfugiés (juifs, resistants, espagnols..) . Au passage, le Musée Aristide Maillol .

D914

Parking du Port

Retrouver toutes les lignes du bus à 1€ en cliquant ici

Arrêté prévention incendieSuivre le balisage jaune.Prévoir eau, encas, casquette ou chapeau, coupe vent , eventuellement vêtement imperméable. Rester bien sur les sentiers balisés. Respecter la nature. Remporter vos déchets. Regarder la météo avant de partir.