Jurançon - Boucle Monplaisir Perpignaa

Crédit : OT Pau Béarn Pyrénées - AL

Dans un très bel environnement, cet itinéraire est une véritable initiation à la randonnée sportive. Partez à la découverte des paysages caractéristiques des côteaux Béarnais : les forêts de feuillus sur des terrains escarpés, les vignes de l’AOP Jurançon et les vues sur les Pyrénées.

Styles : À la campagneForêt
Publics : FamilleSportifs
Thématique : Balade nature

3-1 Rue Louis Barthou
64110 Jurançon

1 Départ - Parking de la médiathèque

Départ du parking de la Médiathèque, et emprunter vers le sud la rue Louis Barthou. Au niveau de l’espace vert, tourner à droite sur la rue Eugène Pichon. Au carrefour de la rue Louis Daran, tourner à gauche, en direction des côteaux. Après 100m de marche, prendre la rue qui part légèrement sur la gauche pour arriver jusqu’à un feu tricolore pour emprunter un passage piéton.

3-1 Rue Louis Barthou 64110 Jurancon

Vue panoramique sur Pau

Vue sur Pau et le château d'Henri IV.

596 Chemin Beauvallon 64110 Jurançon

2 2. Vers Monplaisir

Poursuivez sur votre droite par une route goudronnée pendant 200m. Traversez le chemin Beauvallon en gardant le rond-point de la rocade sur votre gauche. Poursuivre quelques mètres pour atteindre un chemin de terre qui monte sur la gauche en surplomb de la rocade. Monter le chemin pédestre Monplaisir ; laisser sur votre gauche des bâtiments à l'abandon (petit Monplaisir bâtiments sanitaires) et arriver au clos Touzet.

2 Chemin Vignats 64110 Jurancon

Vue panoramique sur les Pyrénées

Vue panoramique sur les Pyrénées.

21-13 Avenue des Pyrénées 64110 Jurançon

3 3. Vers le chemin Vignau

Poursuivre sur la route principale en direction du Sud pendant 800m jusqu’à voir des conteneurs poubelles sur votre gauche. Tourner à droite sur une route étroite en descente et marcher pendant 400m jusqu’à arriver à proximité d’une propriété, bifurquer sur la gauche dans un chemin enherbé. Descendez dans ce chemin forestier jusqu’à arriver sur le chemin Vignau, tournez sur votre gauche. Au bout de 100m sur la route goudronnée, continuez tout droit dans le bois.

375 Chemin de Laroin 64110 Jurancon

Vue vignoble et Pyrénées

Vue panoramique sur le vignoble de Jurançon et la chaîne es Pyrénées.

2000 Avenue des Frères Barthélémy 64110 Jurançon

4 4. Vers la Villla Napoli

Après quelques minutes de marche dans le bois, emprunter la piste sur votre droite, vous traversez un passage aquatique (cours d’eau intermittent) et continuer en montant jusqu’à passer devant la Villa Napoli (Maison de retraite). Au niveau du croisement avec un grand chêne, continuer sur la route principale vers la gauche. Poursuivez tout droit en contemplant les vignobles du Jurançonnais alentours.

810 Chemin de Vignau 64110 Jurancon

Cascade du Neez

15 Avenue Bagnell 64110 Jurançon

5 5. Vers le château de Perpignaa

Quitter la route principale en bifurquant sur l’avenue des Pyrénées vers la droite. Vous profiterez des vues sur les montagnes vers le sud et la vue sur le Château de Perpignaa au nord. A la prochaine intersection, continuez sur votre gauche en longeant le mur de clôture en galets. Après 700m de descente sur le goudron, vous arrivez dans le hameau Gavarnie, traversez le pour atteindre un chemin enherbé.

1714 Avenue des Frères Barthélémy 64110 Jurancon

6 6. Retour au Parking de la médiathèque

Arrivez sur la rocade, traversez sur le passage piéton dédié pour atteindre une passerelle qui enjambe le ruisseau du Neez. Prenez la gauche en longeant le ruisseau pour rejoindre le parking de la Médiathèque.