Circuit le circuit du Bois de la Bulière à Bouffry

Une dizaine de panneaux pédagogiques jalonnent le parcours
Avec l'application gratuite Ecobalade
Départ du circuit du Bois de la Bulière
Suivez le balisage PR® "triangle jaune"
L'application Ecobalade pour vous amuser à reconnaître les arbres
L'application Ecobalade pour vous amuser à reconnaître les plantes
Balisage FFRP
Table d'orientation à Fontaine-Raoul
L'église Notre-Dame de Bouffry
Chambres d'hôtes Cabane POD à La Chapelle-Vicomtesse
Crédit : Vendôme Tourisme

Départ : parking derrière la mairie. Dos à la mairie, tournez à gauche et suivez la route sur 50 m. Prenez à droite en direction du pont Bossier. Passez le croisement puis, juste avant les maisons, engagez-vous à gauche sur le chemin.
Balisage : Suivez le balisage PR® "triangle jaune".

Bouffry abrite le point culminant du département à 256 mètres.
Ce point fut utilisé au XVIIIè s. par le géographe Cassini de Thury pour la réalisation de ses premières cartes de France.
Au nord-est de la commune, le circuit du Bois de la Bulière vous propose une véritable éco-promenade au cœur du patrimoine végétal et animal du Perche Vendômois.
Alternant bocages et plaines, chemins creux longeant les haies, ce parcours est accessible à toute la famille.
Il est jalonné d'une dizaine de panneaux pédagogiques qui présentent la richesse de la biodiversité du site, complétés par des applications numériques (Ecobalade et GuidiGO) qui permettront aux petits et aux grands de découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel.
Le long du parcours, vous pourrez également découvrir des constructions "en bauge", technique de construction du néolithique.
Profitez de ce parcours familial et pédagogique en pleine nature, où vous découvrirez nombres d'espèces animales et végétales, grandes et petites.

Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé par la commune de Bouffry, avec le concours du Comité Départemental de la randonnée pédestre de Loir-et-Cher.

Le PAS A PAS du circuit :
Départ derrière la mairie (Le Bourg). Circuit bleu sur le panneau informatif de départ.
A la mairie, au stop, sur la gauche suivre sur 50m la D19, puis à droite suivre la direction Pont Brossier, passer le croisement.
1. Juste avant les maisons, s’engager à gauche dans un chemin qui traverse un bois. A la route (prudence !), la suivre sur la droite.
2. Prendre à gauche après le bois, le chemin des Laurières.
3. Arriver sur une allée Blanche, poursuivre, laisser sur la droite un chemin qui mène aux Laurières et continuer légèrement sur la gauche dans un chemin ombragé. A la route (prudence !), traverser, en face continuer sur le chemin en lisière de bois.
4. A la route, la suivre sur la gauche, au premier croisement, continuer, arriver aux Randonneries, la route devient chemin. Juste avant la dernière maison, suivre le chemin bordé d’arbres. Sur la droite, descendre, longer les bois. A la route (prudence !), laisser sur la gauche la Pacquerie, rejoindre le bourg, le parking de la mairie.

41270 Bouffry

Table d'orientation à Fontaine-Raoul

Prendre un peu d'altitude...
Dans le Perche et en Vallée du Loir, les beaux panoramas ne manquent pas.
Le versant nord de Fontaine-Raoul, le mieux exposé pour l’implantation d’une table d’orientation construite en 1980 à 240 mètres d’altitude, surplombe la Vallée de l’Egvonne située à l’ouest du Loir, sur la faille des sables du Perche.
Du large panorama de plaines et bosquets émergent de nombreux clochers et châteaux d’eau qui constituent des repères pour identifier villages et lieux du Pays Dunois au nord et du plateau Beauceron à l’est, offrant un point de vue exceptionnel.

41270 Fontaine-Raoul

Eglise Notre-Dame de Bouffry

L’église Notre Dame ou église de la nativité de la Sainte Vierge, d’après le docteur Sueur, date du XIIème siècle dans son gros œuvre.
En témoignent le contrefort plat du mur nord et ceux de l’abside, construits en grison (pierre locale).
Elle a été profondément remaniée au XVème siècle, la nef fut prolongée et les contreforts de craie ont été rajoutés.
En 1834 le vocable concernant l’église est « la nativité de la Sainte Vierge », et en 1945 ce vocable est devenu « Notre Dame ». Au XIXème siècle un clocher-porche carré a été ajouté.
Cette église typique d’un petit village du Perche a beaucoup de charme avec des matériaux vernaculaires, le grison pour les murs nord et l’abside, le calcaire pour les contreforts, la tuile de pays pour la nef et l’ardoise pour le clocher.

41270 Bouffry

La Ferme du Bois Neuf/Cabane POD

Venez vous reposer au milieu de la campagne percheronne dans une cabane Pod à la ferme.
Nous vous accueillerons en toute simplicité chez nous.
Le calme et la quiétude inciteront au repos.