Circuit du moulin du Saut

Entre Gramat et Rocamadour - Belvédère avec vue sur le Canyonn de l'Alzou © Lot Tourisme - C. ORY
Gramat - Ruines du Moulin du Saut situé sur l'Alzou© Lot Tourisme - C. ORY
Chemin de randonnées près du Moulin du Saut © Lot Tourisme - C. ORY
Rocamadour - Ruines du Moulin de Tournefeuille © Lot Tourisme - C. ORY
Gramat - Vue sur le causse et le Canyon de l'Alzou © Lot Tourisme - C. ORY
Crédit : Lot Tourisme

Ce sentier côtoie le fond du canyon de l’Alzou et révèle les ruines du moulin du Saut, édifice construit à même la falaise au XVIIIe siècle. Ensuite au fil de la remontée sur le causse le sentier devient plus “aérien”.

L’intérêt majeur du site tient à la diversité de sa faune, de sa flore et des milieux naturels qu’il abrite : pelouses sèches, falaises, bois de ver- sants, prairies, sans oublier les rivières (l’Ouysse et l’Alzou). Certaines des espèces présentes sont devenues rares, comme la loutre ou les chauves-souris. C’est pour cette raison que le site a été classé en Espace Naturel Sensible par le Département du Lot et en site “Natura 2000” par la France et l’Europe

Commune de départ et d'arrivée

GRAMAT

Qualification et avis

Qualirando Lot

Lauzou<br />Parking du Moulin du Saut 46500 GRAMAT

1 Etape n° 1

Depuis le parking, empruntez le chemin à droite qui descend en direction du moulin du Saut (itinéraire du GR®6 balisé en rouge et blanc). Traversez le pont sur l’Alzou. Au carrefour suivant, laissez la variante du GR®6 qui remonte à droite et poursuivez tout droit jusqu’aux ruines du moulin du Saut (200 m).

Gramat

2 Etape n° 2

Après la visite et la traversée du moulin du Saut, empruntez un petit sentier qui monte à droite avant de redescendre en virages jusqu’aux berges de l’Alzou. Poursuivez jusqu’au carrefour où la variante équestre (balisage orange) rejoint le GR®6, et prenez le large chemin qui descend jusqu’aux ruines du moulin de Tournefeuille .

Gramat

3 Etape n° 3

Après avoir dépassé le moulin de Tournefeuille, laissez le GR®6 et bifurquez à gauche. Traversez le pont en pierre qui enjambe l’Alzou et prenez le chemin qui monte en lacets jusqu’au plateau de Saint-Cyr.

Rocamadour

4 Etape n° 4

Arrivé sur le plateau, laissez le petit chemin à droite, passez la marche rocheuse et rejoignez 10 m plus loin un belvédère (vue sur le canyon de l’Alzou, le causse et le moulin de Tournefeuille). Suivez le sentier qui longe le muret en pierre sèche et qui borde la falaise. 1,2 km plus loin, un autre belvédère matérialisé par un garde-corps permet d’observer en contrebas, le moulin du Saut et de belles falaises . Continuez sur le même sentier qui passe dans le sous-bois de chênes pubescents et continuez tout droit jusqu’au parking du moulin du Saut.