Chalet de Forgoutte
Chalet de Rochelotte

CIRCUIT DE RANDONNÉE L'ERMITAGE DE FRÈRE JOSEPH

Crédit : SM-OTC-BHV

Une magnifique randonnée au départ du Centre de vacances Azureva, qui vous permettra d'apprécier les forêts vosgiennes dans toute leur beauté et leurs mystères.....Au parking, monter la route goudronnée, à l’entrée du bois emprunter le large chemin qui monte à gauche (balisage rectangle vert) . A 250m, quitter ce chemin forestier, prendre le sentier qui monte à droite (rectangle vert) . Continuer tout droit, couper successivement 3 larges chemins sur 750m. À l’arrivée au 4ème chemin, l’emprunter sur la droite, suivre le même balisage (rectangle vert). Au bout de 800m vous avez la possibilité de suivre le sentier sur votre droite (balisage anneau bleu “Croix de l’Ermite”) pour voir la Croix de l’Ermite, cette boucle rallonge le parcours d’1km et débouche 200m après le Chalet de Forgoutte. Sinon continuer tout droit et 200m après cette bifurcation, passer devant le chalet de Forgoutte (halte possible). 200m plus loin passer à côté d’une croix en bois dite la “Croix de Frère Joseph” qui se trouve sur votre droite. Environ 100m plus loin, quitter le balisage du rectangle vert pour prendre la direction indiquée par le panneau “Frère Joseph direct” avec le balisage de l’anneau bleu. Le suivre en descendant sur 1km jusqu’à l’Auberge de frère Joseph (restauration possible). Possibilité de visiter la chapelle située à l’extrémité de la clairière. Pour le retour, le point de départ est situé à l’angle de l’Auberge en lisière de la forêt. Emprunter le chemin indiqué “Col du Collet”, suivre le balisage du disque bleu. À 400m vous passerez à proximité d’un belvédère avec une vue sur le village de Ventron (disque bleu). Au bout de 600m environ, quitter le chemin forestier et prendre le sentier rapide qui monte sur la droite avec la direction “Col du Collet 700m”, disque bleu. (Ne pas emprunter le sentier qui indique “Croix de l’Ermite” avec l’anneau bleu). Au Col du Collet, prendre le chemin qui descend à droite direction “Col de Rochelotte”, balisé chevalet bleu. En bas de la descente rapide du sentier, emprunter le chemin forestier vers la droite direction “Col de Rochelotte”, disque rouge. Après 1.800km arrivée au Chalet de Rochelotte, prendre à gauche direction “Bussang par Larcenaire” sur 1.200km. Ce chemin forestier (balisage rectangle vert-blanc-vert) vous ramène au parking.

Tel : 03 56 11 00 90
Email : info.tourisme@ballons-hautes-vosges.com
Site web : www.ballons-hautes-vosges.com

Producteur de la donnée

Ces informations sont issues de la plateforme SITLOR - Système d’Information Touristique - Lorraine
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est et les membres du comité technique de Sitlor.

route de Larcenaire Parking au-dessus du centre de vacances Azureva 88540 BUSSANG