À travers la crête et les alpages de la Molière

Vue depuis la Molière
Belvédère de la Molière
Alpage de la Molière
Crédit : S&M Booth

Venez profiter d'une randonnée qui offre une magnifique vue sur les massifs environnants.

Depuis le parking de Chasau, prendre la piste et suivre la direction de La Molière en passant par La Graille, La Robertière.
Poursuivre à gauche en direction du Pas de Bellecombe, et continuer sur la crête en passant par Le Relais, Le Pas de l'Ours, Sous Charande, Charande, Pas du Tracollet et La Molière.
Depuis La Molière, une belle vue sur les massifs environnants s'offre à vous (Chartreuse, Belledonne, Taillefer, Dévoluy, etc.). Traverser les alpages jusqu'au Gîte de la Molière en passant par Sous le Tracollet. Puis, continuer via La Robertière et La Graille.
Bifurquer à gauche par Le Solet pour rejoindre votre point de départ au Chasau.

Lans-en-Vercors - Chasau

Une randonnée sur la crête et les alpages de la Molière !

Depuis Grenoble, passer la D106 en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte, puis Lans-en-Vercors. À Lans-en-Vercors, prendre direction Grenoble, puis prendre à Gauche direction Le Mas, continuer direction Les Merciers et vous arrêtez au parking des Chasau.Vous pouvez aussi passer par la D531 via Engins, et continuer en direction de Lans-en-Vercors. Avant Lans-en-Vercors prendre à droite direction Le Mas, et poursuivre direction Les Merciers. Vous garez au Parking des Chasau.

Chasau

En train : Gare SNCF de Grenoble En bus : Avec les cars Région, prendre la ligne T64 via Engins, ou la ligne T65 via Saint-Nizier-du-Moucherotte, jusqu'à Lans-en-Vercors ou l'Olette.Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale :www.oura.com/en Autostop : Retrouvez tous les arrêts pour aller ou repartir de Saint-Nizier sur www.rezopouce.fr en autostop (temps d'attente moyen de 4 min sur les Quatre-Montagnes) En covoiturage : Partagez ou réservez votre covoiturage avec Mov'Ici, la plateforme de covoiturage régionale.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.Vous traversez un Espace Naturel Sensible avec une règlementation spécifique à respecter (panneau d'informations à l'entrée du site). Il est notamment obligatoire de tenir son chien en laisse, de rester sur les sentiers balisés, et il est interdit de faire du feu.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs.

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

c'est quoi au juste un chien de protection ?

Thématique : Balade nature

Belvédère de la Molière

Le belvédère de la Molière offre un des plus beaux panoramas du Vercors. Une grande partie des Alpes s'offre à vous jusqu'au Mont-Blanc, en passant par la Chartreuse, Belledonne ou l'Oisans.

- parc naturel régional du Vercors -

Alpage de la Molière

L'alpage de la Molière (signifiant probablement meulière car une ancienne carrière de meules existe à proximité), représente un lieu traditionnel de pâturages pour les 280 génisses appartenant à 25 propriétaires différents. Les différentes races bovines élevées sur le Vercors sont là : la montbéliarde, à la robe blanche et rouge ; l'Abondance, blanche aux yeux enlunettés rouge foncé ; la blonde d'Aquitaine à la robe unie, très semblable à la star locale, la Villarde. L'alpage de la Molière est classé Espace naturel sensible par le Conseil départemenal de l'Isère, sa gestion est confiée au Parc naturel régional du Vercors.