Sorède-Pic Néoulous

Pic Néoulous
Crédit : El Coste

Immersion dans la forêt domaniale de l'Albera pour atteindre le sommet à 1256m. Vue exceptionnelle.

Départ de l'Office de Tourisme de Sorède. Partir sur D1 sur la gauche. Monter tout droit rue des lilas. Traverser la rivière, le Tassio.
Partir à gauche, rue du Veinat, puis rue du Mas Felix. traverser à nouveau la rivière et partir à gauche rue du Mas Soula. Remonter en longeant la rivière.
A ce point, traverser et franchir une petite barrière la sur gauche. Suivre le chemin dans les genêts puis les chênes.
Couper la piste DFCI pour monter tout droit jusqu'au Col dels Pomers (655m). Continuer le sentier, il rejoint celui qui arrive de Laroque. (Possilité de monter sur une butte pour aller voir le Dolmen "Balma del moro". Vous passerez dans une chataigneraie. Traverser la piste forestière de l'Ouillat pour arriver au Col de la Vaca Vella, 20mn plus tard arriver au Col de l'Artiguet (1015m).
Plus loin le sentier recoupe une piste qui part vers la Tanyareda. Prendre à l'ouest sur 300 m puis remonter un talus pour arriver dans une prairie (panorama sur le Canigou)que l'on remonte en partie avant de rentrer dans la forêt.
Arriver à la "Font del Puig Neulos" (en catalan). De là le sentier remonte au sud pour déboucher sur la route qui monte au Pic Néoulous. Pour redescendre, faire le circuit en sens inverse.

Office de Tourisme de Sorède

Pic Néoulous

Itinéraire sportif qui court dans la forêt des Albères. Ambiance bucolique au plat de la Tagnareda. Le pic Néoulous offre un panorama remarquable sur le Canigou, la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.

D118, D11, D2

Parking de la mairie de Sorède

Bus à 1€

Prévoir eau et encas, casquette, chapeau, coupe vent et chaussures de marche. Rapporter ses déchets.Vérifier la météo avant le départ.Attention au vent frais et parfois fort au niveau du Pic.