SENTIER VTTAE SALEICH-URAU-BORNE 110 - N°46

Crédit : OTCGS

Piste VTTAE cross country rouge – Circuit officiel Cagire Garonne Salat

Ce circuit vous permet de découvrir les contreforts du massif de l’Estelas du côté de Saleich et le Piémont pyrénéen du côté d’Arbas. Au travers de cet itinéraire sportif forêts et superbes points de vue seront au programme ! Un bel itinéraire de cross country en Comminges Pyrénées.

Topoguide papier gratuit à l’Office de Tourisme.

Départ : Le Qu'es Aquo (Bar Restaurant Epicerie Labellisé Accueil Vélo)
Borne de recharge vélo électrique (mise en service été 2023).

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Commune de départ et d'arrivée

SALEICH

Services au point de départ

Parking autocars
Parking voitures

Dénivelé

787 (Fort)

Rouge

Étapes détaillées

1 - Au départ du Bar - Restaurant Le Qu’es Aquo, le bâtiment dans le dos, prendre à gauche. Puis, prendre à gauche. Vous passez devant la mairie. Au bout de la rue, prendre à droite. Continuez tout droit jusqu’au village d’Urau.

2 - A l’église, prendre à droite. Vous passez devant la mairie. Poursuivre la route jusqu’à l’intersection. A l’intersection, tournez légèrement à gauche, puis allez tout droit. Prendre le petit chemin sur quelques centaines de mètres, vous le quittez ensuite pour tourner à droite. Vous retrouvez un chemin pour parvenir jusqu’au hameau d’Artihaguère.

3 - Traversez le hameau et continuez sur le sentier, qui tourne à gauche par la suite. Il serpente entre chemins de campagne et sentiers de forêts. Le sentier débouche sur la départementale D13. Prendre à gauche, puis tout de suite à gauche le sentier quitte la route départementale. Vous arrivez après quelques dizaines de mètres au Pont des Murets qui enjambe l’Arbas. Vous traversez le pont. Poursuivre à gauche sur la route.

4 - Vous passez devant le cimetière. Prenez à gauche, puis tout droit en direction du hameau des Gaouats. Dans le hameau prendre à droite. Poursuivre le chemin, puis le sentier qui longe la rivière de l’Arbas. Continuez toujours tout droit. Vous retrouvez la route. Continuez tout droit. Avant le village d’Arbas, prendre à gauche la piste forestière qui débute et monte dans la forêt.

5 - Vous poursuivez votre montée sur piste forestière jusqu’au Col d’Arbas. Au Col d’Arbas, prendre à droite vers Hérégade. Poursuivez ensuite le sentier qui serpente en forêt pendant quelques centaines de mètres. Vous redescendez ensuite sur un chemin. Poursuivez tout droit. Vous traversez le hameau de Urale.

6 - A l’entrée du hameau de Noustens, prendre le premier embranchement à droite. Vous arrivez à Urau. Prendre à gauche vers l’église. A l’église prendre à gauche, puis la première à droite. Vous passez devant le cimetière. Continuez tout droit. Vous passez en bas de la chapelle de Vallates. Prendre à gauche. Vous retrouvez alors le village de Saleich et votre pont de départ.