Panorama du Mont Canisy

Sentier nature du mont Canisy

Crédit : M. Dehaye

Le site offre quelques points de vues exceptionnels sur les marais de la Touques, les collines augeronnes, les falaises des Vaches Noires et sur la Côte Fleurie. Riche d'une faune et d'une flore propres aux pelouses calcicoles, il possède également d'importants vestiges du Mur de l'Atlantique.

40 mn

BENERVILLE-SUR-MER

1 1

Entrée route de Canisy, à Bénerville-sur-Mer. Rentrer sur le site par la barrière en métal. Passage piéton sur le côté gauche de la barrière.

2 2

Monter 300 m par la voie goudronnée. Arrivée au « Belvédère », drapeau vert et bleu (profiter de la vue sur le marais de Blonville-Villers).

3 3

Traverser la plate-forme enherbée et prendre le chemin en terre et cailloux en face de la montée. Suivre le chemin sur 250 m jusqu’au point de vue sur la « côte Fleurie » (le chemin est sinueux).

4 4

Continuer ce chemin sur encore 200 m. Vous voyez les casemates (gros blockhaus). Ne pas continuer mais prendre le chemin qui part sur la gauche.

5 5

Suivre ce chemin (ne jamais prendre à gauche). Au bout de 180 m, prendre le chemin qui part sur la droite sous la voute couverte. Faire 150 m pour déboucher sur un grand chemin empierré.

6 6

Prendre à droite toujours tout droit sur 450 m. Vous passez entre les casemates puis à côté du poste de commandement (sur votre gauche). Passé le poste ne pas prendre à droite mais rester sur le chemin de gauche. Vous débouchez sur chemin bordé de grands cyprès.

7 7

Prendre à gauche sur près de 200 m. Passé les blocs rocheux, emprunter le chemin de gauche qui rentre dans la forêt par les marches en bois. Suivre le chemin, toujours dans la forêt, sur 400 m. Vous débouchez sur un chemin qui monte sur la gauche et qui descend sur la droite.

8 8

Prendre à droite. Faites 50 m et vous revenez sur le bord de route où votre véhicule est stationné.