Randonnée à pied dans le Perche Les trois clochers

Jardin la Petite Rochelle à Rémalard
Randonnée à pied dans le Perche Les trois clochers
Crédit : ©D. Commenchal-CD61

Née d'une fusion avec trois anciennes paroisses, Colonard-Corubert a la lourde charge d'entretenir trois églises. Celle de Courthioust, d'origine romane, ne manque pas de charme avec sa simplicité rustique.

PERCHE EN NOCE

1 1

Du parking, traverser la D9 (prudence!) et emprunter en face la D627. Elle entre dans Corubert. A la sortie du hameau, monter à droite par le chemin creux. En haut, traverser la D920 (prudence!) et la longer à droite, en utilisant le bas-côté, sur 250 m. Au carrefour, prendre à gauche la D283.

Manoir et Domaine de Courboyer

La Maison du Parc du Perche est un site emblématique du Perche par son manoir du 15e s. et son domaine de 60 hectares.

En découvrant le manoir, fleuron du patrimoine bâti percheron, vous plongerez au cœur de l’histoire du Perche. Cet édifice est l'un des rares manoirs du Perche classé Monument Historique.

Visite libre ou guidée (11h, 15h et 16h30 en saison) du manoir.

En parcourant le domaine, vous pourrez admirer le potager, les paysages vallonnés typiques du Perche, des chevaux percherons... Tables de pique-nique. Départ de randonnées.

Nombreuses animations toute l'année : expositions, manifestations, ateliers, conférences, sentier de découverte (se renseigner).

48.397043, 0.670991
- Tourisme 61 - Conseil départemental de l'Orne -

2 2

Au croisement, continuer par la route (GR® 22) et dépasser l’église de Courthioust.

3 3

Partir à droite vers La Marinerie. À l’entrée de la ferme, dans le virage, poursuivre tout droit, franchir le Merdereau et remonter à droite par le chemin herbeux. Aux Touches, continuer par la route.

4 4

Dans le virage à droite, monter par le chemin à gauche (GR® 22). Passer à l’arrière de la ferme des Boussardières et prendre en face le chemin creux. Continuer par la route. Au calvaire, traverser la D 9 et la longer à droite sur 300 m, par le bas-côté gauche.

5 5

Laisser la piste à gauche et se diriger vers le bourg. Continuer tout droit au carrefour en Y et prendre 130 m plus loin, à gauche, le chemin du Lavoir. À la résidence, poursuivre tout droit, passer devant le lavoir et remonter à La Rouillerie.

6 6

A l'intersection en Y, descendre entre deux haies un petit sentier raviné. A une entrée de champ, prendre à droite, en lisière de haie, un chemin qui devient creux.

7 7

À l’embranchement, continuer à droite par le chemin creux. Il descend au Vieux Bourg. Prendre la route à droite et, avant le cimetière, le chemin à gauche en laissant à droite le chemin de la Joannerie. Au bout, tourner à droite. Traverser la D 920 (prudence !) et la longer à droite par le bas-côté gauche sur 300 m. Emprunter la route de L’Hôtel-Bion à gauche sur 650 m. À la fourche, descendre la route de gauche.

8 8

En lisière du bois, descendre le chemin à gauche. Il vire à droite, remonte à gauche, puis redescend.

9 9

À l’intersection, descendre à droite, franchir le vallon et remonter en face. À la croisée, prendre la piste à droite. Passer devant le manoir de Courboyer et, par la route d’accès, rejoindre le parking.