Chateau thury
Les costils d'Aunes

Crédit : OTSN

Randonnée de 10km autour de Thury-Harcourt. En chemin, faites une pause et admirez le patrimoine: le Château d'Harcourt et le Manoir de Breuil.

THURY-HARCOURT-LE-HOM

1 1

Quitter l'ancienne gare de Thury-Harcourt et emprunter la voie verte en direction du tunnel. Passer sous le tunnel et continuer sur 700m.

Jusqu'en septembre 2014, de l'ancienne gare de Thury Harcourt, traverser le passage à niveau, obliquer à gauche et monter le chemin de la libération. Au bout de ce chemin, prendre la petite route à gauche. Au croisement, tourner à gauche puis emprunter le chemin de gauche.

Thury-harcourt

Château d'Harcourt

Propriété privée, fermée au public, visible de la voie publique.

Du château de la famille d’Harcourt, jadis surnommé le Versailles de la Normandie, ne subsistent plus, aujourd’hui, que la façade calcinée de l’ancien vestibule d’entrée, la chapelle et les communs d’un des plus bels édifices de Normandie. Ce château, qui comptait jusqu’à 264 fenêtres, était autrefois composé d’une vaste galerie qui dominait le cours de l’Orne, situé en contrebas, et de dix salons en enfilade qui aboutissaient à la chapelle. Le 12 août 1944, alors que la 59th Infantry Division britannique arrive aux abords de Thury Harcourt, la tristement célèbre division SS Das Reich, qui occupe la ville, incendie le château, réduisant en cendres son précieux mobilier, plus de 150 tableaux anciens ainsi qu’une bibliothèque composée de plus de 15000 ouvrages.

48.9855309, -0.478593

2 2

Au passage à niveau, quitter la voie verte et prendre le chemin de droite sur 300m puis obliquer à gauche sur 800m.

Thury-harcourt

3 3

Prendre à droite le sentier qui monte. Au bout du chemin, prendre à gauche l'allée sur 800m et profiter des 5 balcons, panoramas sur la vallée de l'Orne. Après le 5ème balcon, prendre entre les deux arbres, le petit sentier en face. Franchir le ruisseau puis prendre le chemin de droite qui monte.

4 4

Poursuivre à gauche. A la sortie de ce sentier, emprunter le GR36 à droite, franchir la barrière puis rendre à gauche en direction de la route des "Hameaux" sur 600m

5 5

Au deuxième panneau "Route des Hameaux", prendre le chemin de gauche qui mène à la voie verte. Emprunter la voie ferrée à gauche sur 2km, en passant devant le PN17.

6 6

Quitter la voie verte à gauche puis prendre immédiatement à droite. Continuer tout droit avant d'emprunter à gauche la D121.

7 7

Au carrefour, poursuivre à droite sur la D121 b (GR36), puis tourner à droite. Au pylône, emprunter le chemin à gauche qui descend vers Thury Harcourt. Continuer à gauche sur ce dernier pour rejoindre le point de départ.