Les Cabanes de Mataporc par Sorède

Crédit : François-Xavier Hallé

Agréable randonnée qui traverse Sorède, longe la rivière"Le Tassio" et permet de découvrir d'anciennes cabanes de berger dans les Albères, un patrimoine vernaculaire très bien conservé.

Partir de l'Office de Tourisme de Sorède vers le haut du village
Devant la boulangerie, continuer tout droit, rue des Lilas puis rue de Fount del Sabaté. A l'embranchement, partir sur la gauche puis empruntez la passerelle sur le Tassio.
A l'embranchement, tourner à droite, rue du Veïnat et prendre légèrement à droite, rue du Mas Félix. Prolonger votre parcours en traversant le Tassio une seconde fois par le petit pont en bois et remonter le sentier face à vous.
A ce point, tourner à gauche rue du mas Soula et allez tout droit, longer la rivière. Quitter le lotissement pour arriver sur un sentier ombragé et balisé qui longe la rivière.
A l'intersection prendre le chemin à gauche en restant sur le tracé. Faire preuve de vigilance sur le sentier qui surplombe le rivière sur quelques dizaine de mètres.
Continuer jusqu'à la route, traverser.
Poursuivre sur le sentier en suivant le balisage. Forte pente avant d'arriver sur la piste.
A ce point  aller à gauche en montant vers les cabanes et la bergerie.
Revenir sur le sentier sur la droite et le suivre jusqu'au point 8 puis faire le chemin en sens inverse pour le retour.

Bus à 1€

Prévoir eau, casquette ou chapeau, chaussures de marche, coupe vent et encas.Regarder la météo avant de partir.Rapporter les déchets.Respecter la nature.

Parking de la Mairie

D618, D11, D2

Office de Tourisme de Sorède

Après avoir quitté le centre du village, direction le massif des Albères en passant le long de la rivière. Arrivé au Mas del Ca, lieu paisible, petite ascension vers la piste qui amène aux anciennes cabanes de berger. Celles-ci servaient d'abri aux éleveurs encadrant les troupeaux de bêtes dans les Albères.