Le Tour du Rey

Depuis le sommet du Rey
Cabane deus coïgts
Cabane deus Coïgts
Port de Castet depuis sommet du Rey (2)
Crédit : CCVO - Laurent Javelot

amoureux de la randonnée sportive et sauvage.

Jaune

Difficile

64260 CASTET

1 Port de CAstet - Col du Rey

Départ : Port de Castet. Redescendre sur la route d’où l’on vient. 0h10 Au niveau de l’abreuvoir, quitter la route et prendre à droite. Suivre la piste. 0h15 Au portail, prendre à gauche. Le chemin devient plus étroit dans un sous-bois de noisetiers. 0h35 En sortant de la forêt, le chemin devient sentier. Il monte vers la gauche dans les fougères, puis pratiquement tout droit dans la pente.1h On entre dans la forêt par une zone raide rocheuse. Le sentier plus étroit part vers la droite et traverse une pente herbeuse très raide. On aperçoit le col au-dessus.

Castet

Col du Rey

Panorama splendide sur la plaine et le piémont béarnais. La montagne du Rey est le premier belvédère de la vallée d’Ossau. Telle une sentinelle, elle offre une vue panoramique de Pau jusqu’au Pic du Midi d’Ossau en passant par tous les hauts sommets qui dominent la vallée. Cette belle boucle, sans conteste, ravira tous les amoureux de la randonnée sportive et sauvage.

43.076028, -0.394293

2 Col du Rey - Col deus Coïgts

1h40 Du col du Rey, descendre vers la gauche en passant près de belles aubépines. Continuer à descendre raide en serpentant entre les arbres. Le sentier rejoint une piste taillée. 2h20 Partir à droite. En rejoignant la forêt, le chemin part à flanc vers la droite. 2h35 Au croisement avec le GRP® (balisé jaune et rouge), prendre à droite. Le chemin remonte légèrement. On rejoint une piste à 4x4. Passer une réserve d’eau, un abreuvoir et un portail en continuant sur la piste. 2h55 Prendre à droite une piste forestière qui remonte. Prendre toujours à droite la piste la plus raide. 3h15 À gauche, ça monte toujours. 3h30 La piste devient un sentier qui serpente en montant dans une végétation haute.

Castet

La cabane de Deus coigts

Rénovée récemment, elle est un havre idéal pour une halte. Il y a deux cabanes jumelles, l'un pour un berger l'autre ouverte à tous. Distantes d'une centaine de mètres, l'une à sol nu,l'autre avec bas flanc. 2 places, table et bancs, balai et eau 200m à l'est.
La cabane de droite a été restaurée pendant l'été 2009. Toit refait, un poêle installé

43.077495, -0.364442

3 Col deus Coïgts - Port de Castet

3h40 Col deus Coïgts. Descendre dans la forêt. 3h50 De la cabane, descendre vers le plateau et se diriger vers la piste qui démarre en face. 4h00 La piste remonte légèrement en entrant dans la forêt. Au croisement avec une grosse piste empierrée, prendre à droite et la suivre jusqu’au parking.

Louvie-juzon

Le plateau de Castet

Haut lieu du pastoralisme de la vallée d'Ossau.
Il existe un lien étroit entre l’homme, son troupeau et le biotope. Ceux-ci suivent au rythme des saisons la poussée de l’herbe en pratiquant la transhumance. En Ossau, la présence de pâturages d’altitude permet de ne posséder dans la vallée que de petites exploitations. Au printemps et en été, les prés sont libérés pour faire les foins en prévision de l’hiver. C’est aussi durant cette période d’estives qu’est fabriqué le fromage de brebis, en grosses tommes affinées plusieurs mois dans des saloirs collectifs. Les exploitations sont encore de nos jours gé-rées de façon familiale car les tâches multiples se font simultanément entre montagne et vallée.
Et Balades en ânes sur le plateau en été.