Le Tour des Lacs d'Ayous

Cabane-Cap-de-Pount©Pyrenees-Refuges
Lac-Bious2
Crédit : Refuge d'Ayous

Paysages de cartes postales, les lacs d'Ayous sont indissociables de la silhouette du Pic du Midi d'Ossau qui se reflète dans ces miroirs naturels. Cette boucle enchaîne quatre grands lacs sous le regard de la face nord du Pic. Son accessibilité et la beauté des paysages enchanteront les randonneurs novices ou confirmés.

Blanc et rouge (GR®)
Pas de balisage entre l'étape 5 et 6.

Typologie de l'itinéraire

max. 2099 m

64440 LARUNS

1 Départ

Du parking, prendre la piste carrossable qui longe le
lac. À la première bifurcation, au niveau d’un parc à
contention, continuer tout droit. Après un pont, la piste attaque une côte sévère qui accède à une barrière métallique. Marcher sur 100 m.

Les lacs d'Ayous

Les lacs d'Ayous sont un ensemble de six lacs de la chaîne de montagne des Pyrénées françaises situés dans le département des Pyrénées-Atlantiques de la région Nouvelle-Aquitaine. Ces lacs font partie de la vallée d'Ossau, dans l'ancienne principauté de Béarn. Les six lacs qui composent les lacs d'Ayous sont le lac Castérau, le lac du Miey, le lac Gentau, le lac Bersau, le lac Paradis et le lac Roumassot.

0, 0

Faune : Le vautour fauve

Il possède un long cou et une tête qui, malgré la croyance, ne sont pas dénudés mais dotés d'un fin duvet. Le duvet permet d'effriter facilement le sang séché et donc d'améliorer l'hygiène de l'oiseau. Leur bec fort permet d'arracher muscles et viscères des carcasses, guidés vers l’œsophage grâce à leur langue en forme de gouttière. Leurs pattes, contrairement à celles de la plupart des autres Accipitridés, ne sont pas préhensiles, puisque qu'elles n'ont pas d'utilité pour la chasse et ne leur servent que pour se percher et marcher (ils ne peuvent même pas transporter avec elles une branche pour leur nid et doivent utiliser leur bec). Le poids moyen d'un Vautour fauve est de 9 kilos (6,5 à 11,5 kg) et son envergure est de 2.70m. Sa longueur varie de95 à 110cm. Sa longévité est de 40 ans environ.

42.846292, -0.492546

2 Forêt

Prendre à droite le sentier bien marqué
qui monte à travers la forêt (balise blanc et rouge GR®10). Poursuivre jusqu’à la sortie de la forêt où on débouche sur un petit plateau occupé par deux cabanes.

3 Lac de Roumassot

Continuer par le large sentier évident qui s’élève à travers quelques hêtres puis des pâturages. Après une montée régulière vers la gauche, on arrive au lac de Roumassot. Longer la berge sur la droite jusqu’à une cabane.

La Pic du Midi d'Ossau

Le Pic du Midi d'Ossau fait partie des plus anciennes formations géologiques des Pyrénées.
Les roches d'origine volcanique qui le composent comme l'andésite situent sa genèse au cours de l'ère primaire. De ce volcan, il ne restera qu'une caldeira (murailles circulaire à de plusieurs kilomètres de circonférence.
Témoin visible de cette époque, la crête dentelée de Moundelhs qui prolonge la silhouette du Pic vers le Nord. Au tertiaire, les forces tectoniques à l'origine de soulèvement des Pyrénées donnent de l'Ossau une seconde genèse. La cadeira se disloque, une partie chevauche l'autre pour prendre l'allure d'une proue élancée vers le ciel.

42.843021, -0.438056

4 Lac de Miey

Grimper le long de la cascade, puis contourner par la droite le petit lac de Miey. Atteindre ensuite le long du déversoir du lac Gentau d’où l’on aperçoit le refuge d’Ayous.

5 Lac Bersau

À la bifurcation, laisser à droite la montée vers le col d’Ayous et continuer en longeant le lac jusqu’au refuge (gardé du 1/06 au 1/10). Ensuite, l'itinéraire emprunte le sentier en lacets qui se poursuit au-delà de refuge pour rejoindre le grand lac Bersau, point culminant de la randonnée. Au bout du lac, un petit col, dominé par le pic Casterau à gauche, marque le début de la descente. Après quelques lacets, on trouve une bifurcation au niveau d'éboulis de roches rouges caractéristiques.

6 Cabane de la Hosse

Laisser le sentier qui file tout droit vers le col des Moines et prendre à gauche vers le lac Casterau, visible en contrebas. Contourner le lac par la droite et
continuer la descente jusqu’à la cabane de la Hosse.

7 Cabane de Cap de Pount

Suivre la piste à gauche sur 100 m puis prendre à droite un chemin qui descend vers le ruisseau. Passer un pont et marcher rive droite jusqu’à la cabane de Cap de Pount. Le sentier continue en longeant par la droite un petit canyon. Après une brève descente, on rejoint un vaste plateau où l’on retrouve la piste.

8 Retour

Il ne reste plus qu’à la suivre pour revenir au parking de Bious.