La Porte du Diable (Base VTT FFCT Royans-Vercors N°5)

Vue sur les Gorges de la Bourne et le Bienveilleur
Le chapelet vertébral
La Porte du Diable (Base VTT FFCT Royans-Vercors N°5)
La dame aux ipomées
serpent
affut de la vierge
partition des oiseaux
porte des ancêtres
Stalagmite devant l'Eglise de Saint-Julien
St Julien en Vercors
Crédit : Pierre Mayade

Partez à la découverte des richesses géologiques du Vercors

De St-Julien-en-Vercors, prendre à gauche au cimetière et suivre le chemin jusqu’à La Martelière. Continuer tout droit, passer des parcs à vaches et rentrer dans la forêt pour rejoindre la Porte du Diable. Continuer sur le sentier. A la piste, prendre à gauche pour atteindre Ponson.
Tourner à droite, passer Le Devet et continuer à gauche le chemin jusqu’à Serre Bouchet. Tourner à droite, suit une montée parfois technique et pentue au milieu d’une forêt pour atteindre Les Combettes. Prendre la piste qui monte. Continuer tout droit, (point de vue) avant de rejoindre la Cabane à Lili.
Tourner à gauche. Suivre un chemin serpentant dans le bois de l’Allier jusqu’à Micoulas. Prendre à gauche. Plus loin à droite un sentier amène à une piste. Descendre à Dorgne. Prendre à gauche une montée technique. Suivre le balisage à travers la combe pour redescendre à Cendron.
Suivre en face un sentier qui s’enfonce en forêt. Passer Les Morands et à gauche atteindre Le Briac. Continuer tout droit une montée soutenue. Plus haut à droite, un sentier en sous-bois redescend sur Les Domarières.
Emprunter la route à gauche passant Les Alberts. Plus loin à gauche, un sentier mène aux Barons. Tourner à droite et remonter la route. Retrouver le point de départ

Saint-Julien-en-Vercors

Des paysages époustouflants vous attendent !

Depuis Pont-en-Royans prendre la D531 en direction des Gorges de la Bourne en passant par la Balme-de-Rencurel, puis après avoir traversé La Bourne prendre la D103 en direction de Saint-Julien-en-Vercors (parking à l'entrée du village).Depuis Villard-de-Lans prendre la D531 en direction des Gorges de la Bourne, puis la D103  en direction de Saint-Julien-en-Vercors (parking à l'entrée du village).

Village de Saint-Julien-en-Vercors

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : www.oura.com/

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.La plus grande prudence est recommandée par temps de pluie, quelques passages peuvent être particulièrement glissants.Vététistes : lors du dépassement de piétons mais surtout de cavaliers, faites du bruit, signalez-vous pour ne pas surprendre les chevaux.Lors du croisement de cavaliers, ralentissez, écartez-vous, ne faites pas de mouvements brusques.

Le Chapelet vertébral

L'atlante s'arc-boute dos au vide, soutenant l'infi du ciel sur ses fines épaules. Dans la majesté du cirque de Bournillon, son dos tatoué de rudistres révèle le coeur de cet environnement minéral.À caresser.

L'inquiet

Incrusté entre des lianes de lierres, l'atlante est une offrande à nos ancêtres qui s'inquiétaient de la chute du ciel. Il est situé juste au-dessus d'une ancienne charbonnière et à l'aplomb de la sortie de la grotte des Gaulois

La Dame aux ipomées

Sertie dans un des lacets de la clade menant à la Grotte des Gaulois, la cariatide porte avec grâce une strate de calcaire sénonien, ornementée de sa fougère.

Le serpent de Lauzes

« Le serpent de lauzes »août 2018, œuvre réalisée lors d’un atelier collectif.
Coordonnées GPS : 45 .04794 , 5.44153

L'affût à vierge

« L’affût à Vierge »2015, fenêtre sur la fameuse Vierge du Vercors réalisée pour les portes ouvertes de 2015.
Coordonnées GPS : 45 .04794 , 5.44153

Partition des oiseaux

« Partition des oiseaux »2015, œuvre régulièrement restaurée en sifflotant.
Coordonnées GPS : 45.04776 , 5.44125

La porte des ancêtres

« La porte des ancêtres », œuvre réalisée en 2018 est une des créations réalisées sur le chemin  - trait d’union - entre l’atelier du sculpteur Jérôme Aussibal et le village de Saint-Julien-en-Vercors.En savoir +

Saint-Julien-en-Vercors

Petit village de 250 habitants perché à 900 m d'altitude, Saint-Julien-en-Vercors est dominé à l'Est par les Crêtes de Chalimont. Une des curiosités du village se situe à droite de l'entrée de l’Église, en effet, une stalagmite coiffée d'une d'une croix y est installée depuis 1832 par Jacques Borel. Cette stalagmite provient de la grotte de Barmechinelle au Sud du Village. Depuis 1867, l'extraction y est interdite.