Circuit Pantin - Écouen, la boucle du Grand Roissy à vélo

Château d'Écouen
Circuit Pantin - Écouen, la boucle du Grand Roissy à vélo
Crédit : Office de tourisme Grand Roissy

Entre le canal de l’Ourcq, l’ambiance forestière et de vastes étendues agricoles céréalières et betteravières du Val d’Oise et de la Seine et Marne, ce parcours vous emmène aux détours de villages aux accents pittoresques.

Profitez de ce circuit découverte pour vous oxygéner à l’abri du soleil et du bruit, dans le parc forestier de la Poudrerie, le long des platanes du canal de l’Ourcq aux abords de Claye Souilly ou dans le parc régional Oise Pays de France. Au fil de votre parcours sur les véloroutes Scandibérique et Paris London, vous traverserez de charmants bourgs mais aussi le cœur historique de Senlis, vous longerez les rivières, les haras et les prairies, vous croiserez des sites patrimoniaux connus ou moins connus tels que le Domaine de Chantilly, l’Abbaye de Royaumont, l’Eglise Saint Côme et Saint Damien de Luzarches et le Château de la Renaissance à Ecouen.
Une balade qui vous mènera le temps d’une journée entre nature et patrimoine !

Nos conseils +++ :
- Profitez de la balade le long du Canal de l’Ourcq, le calme, le chant des oiseaux, la vue des platanes qui se reflètent sur l’eau y sont très agréables pour une sortie en famille ou entre amis
- Le Manoir de Gressy est le lieu idéal pour vous désaltérer et découvrir un univers architectural très anglo-normand plein de charme. L’accueil vélo est irréprochable, la piscine et le restaurant sous la véranda sont un vrai plus
- Le village de Compans avec son église, son château, ses moulins et sa cueillette est très agréable, la visite se fait rapidement sans descendre du vélo. Rester vigilant de la sortie de Compans à Thieux en raison des portions de départementales empruntées. La D9 est fréquentée, il est conseillé de bien serrer à droite et de rester en file indienne.
- Le cœur du village de Ver-sur-Launette installé sur un léger promontoire est charmant. La petite place à côté de l’église est un spot sympathique pour faire une pause ou pour vous restaurer à L’Orée de la Forêt
- Le balisage de la vélorouteScandibérique3 est excellent de Ver-sur-Launette jusqu’à Senlis. Vous pédalez en profitant du paysage bucolique et forestier. La Forêt d’Ermenonville est un îlot de fraicheur magnifique et ressourçant. Les sentiers de sable bordés de pinèdes sont des spots insolites pour faire de belles photos
- L’aménagement des voies cyclables entre Senlis et Luzarches est de très bonne qualité. Mis à part quelques incursions en ville ou dans des lotissements très calmes entre Chantilly et Gouvieux, la route est très agréable et pleine de surprises : petits villages, haras, champs, chemins ruraux ou en lisière de forêt, points d’eau.
- A Gouvieux, outre les maisons troglodytes, le parc du château de Montvillargenne est un lieu de repos et de villégiature absolument délicieux. Il bénéficie d’un accueil vélo très apprécié. Allez-y !
- Les voies cyclables de la Paris-London vous font traverser une partie du Grand Roissy en toute quiétude, tout en profitant de la fraicheur de la forêt, et de très beaux sites culturels (Abbaye de Royaumont, église et château de Luzarches)
- A Ecouen, prenez le temps de profiter du château (Musée national de la Renaissance), unique en France, et de son parc.

Nos conseils ---
- Le balisage entre Gressy et Ver-sur-Launette est très limité. Les routes empruntées sont considérées comme des voies sécurisées et aménagées mais elles font cohabiter les cyclistes et les véhicules. Le trafic y est toutefois raisonnable
- Ne cherchez pas d’accueil vélo entre Gressy et Gouvieux, il n’y en que trop peu et ils ne sont pas vraiment sur votre itinéraire. En revanche, vous traversez de nombreux villages qui vous permettront de trouver des points de ravitaillement en eau ou en denrées et des toilettes (sauf le dimanche car les commerces sont majoritairement fermés)
- Bien que la traversée de la Forêt d’Ermenonville de Ver-sur-Launette à Senlis soit balisée et tout à fait charmante, il est essentiel d’être vigilant à ne pas emprunter les sentiers qui ne font pas partie du circuit. Vous risquez de devoir faire demi-tour (zone d’entrainement militaire) ou de vous enlisez dans les sentiers trop ensablés. Ici, le vélo de route peut être difficile à manier…
- Nous déconseillons les pique-niques dans la forêt, il fait frais et même en été vous pourriez être surpris (à cause de votre transpiration). Privilégiez plutôt de vous arrêter à Ver-sur-Launette sur la place du village (restaurant), en bords des bras de la Launette ou dans les étangs de pêche (possibilité de s’approvisionner pour un pique-nique dans les commerces de Moussy-le-Neuf), c’est paisible
- Absence de commerces, toilettes et accueil vélo entre Gouvieux et Luzarches (sauf à l’Abbaye de Royaumont qui est un accueil vélo), puis entre Luzarches et Ecouen.
- Pas de balisage entre Luzarches et Ecouen, peu de voies aménagées. Il est conseillé de rester prudent sur les tronçons de départementales (en file indienne et en petit groupe de préférence). Attention lorsque vous empruntez le chemin à gauche de la D909 après l’Hôtel du Mont Griffon, il faut traverser la route…
- Pas d’accueil vélo en centre-ville de Luzarches mais les commerçants sont accueillants. Possibilité de se reposer sous la halle et d’y attacher ses vélos.

Compléments d'accueil

Se restaurer : Manoir de Gressy, le relais des Trois villes à Compans, le restaurant L’Orée de la Forêt à Ver-sur-Launette, la brasserie Seine Vallée à Longperrier (détour de quelques kilomètres), restaurant du Château de Montvillargenne à Gouvieux, restaurants du centre ville de Luzarches et restaurant de l’Hôtel du Mont Griffon, restaurants Il Maestro et A la table des Rois à Écouen.

Point d’accueil vélo : Manoir de Gressy, Château de Montvillargenne à Gouvieux, Abbaye de Royaumont.

Rester dormir : Manoir de Gressy, Hôtel de Montvillargenne (Gouvieux), Hôtel de Mont Griffon (Luzarches), chambres d’hôtes Demeure 1571 à Écouen.

Compléments de localisation

Accès et correspondances en train : depuis Compans, Roissy en France, Senlis, Chantilly, Luzarches, Ecouen Ezanville.

Email : office-tourisme@ville-roissy95.fr

Site web : www.grand-roissy-tourisme.com/

Office de Tourisme Grand Roissy - 27/10/2023
www.grand-roissy-tourisme.com/

Depuis le métro Eglise de Pantin, prendre à droite en direction du canal de l’Ourcq. Vous empruntez la véloroute Scandibérique (étape 3) qui suit le canal de l’Ourcq jusqu’aux abords de Claye-Souilly ; l’ensemble du parcours est aménagé jusqu’à Villeparisis, où vous prenez à gauche sur le pont puis à droite pour retrouver la rive gauche du canal de l’Ourcq. Vous poursuivez jusqu’à Gressy, où vous prenez à gauche en empruntant le chemin de la Rosée. Vous passez devant la mairie puis vous arrivez devant l’Hôtel Le Manoir de Gressy pour un accueil vélo. Poursuivez jusqu’à Compans, passez devant le château, l’église et la cueillette puis empruntez la route du Moulin (départementale D9) sur environ 1km. Puis vous prendrez à droite du la rue des Trois Villes (D83) puis la première à gauche en direction de Thieux. A partir de là, vous retrouvez la véloroute qui traverse Thieux, Villeneuve-sous-Dammartin, Moussy-le-Vieux, Moussy-le-Neuf jusqu’à Ver-sur-Launette. Suivez le balisage jusqu’à Senlis en passant par la Forêt d’Ermenonville et ses sentiers de sable.
Depuis Senlis, vous suivez un balisage pendant 15 km longeant les haras et les zones forestières pour arriver devant le Domaine de Chantilly. Ici, vous avez le choix de traverser le domaine en direction du château et du centre-ville de Chantilly pour reprendre à gauche en direction de la gare de Chantilly-Gouvieux, ou alors vous suivez le balisage de la véloroute Paris-London qui vous mènera directement à la gare de Chantilly-Gouvieux. Vous traverserez Lamorlaye et vous arriverez en plein cœur du hameau pittoresque de Baillon, proche de l’Abbaye de Royaumont. Poursuivez le balisage Paris-London jusqu’à Luzarches. Pour atteindre Ecouen, il faut sortir de Luzarches par la rue à droite de la mairie, pour passer devant l’étang de la Péreuse, puis devant l’Hôtel du Mont Griffon. Ici, vous empruntez une portion peu roulante de départementale (D909) pendant quelques centaines de mettre avant de couper à gauche par les champs et de suivre un chemin jusqu’à l’entrée de Belloy-en-France. Vous traversez la ville et empruntez à nouveau la D909 puis vous tournez à gauche direction Attainville. Vous retrouvez un chemin qui vous mènera jusqu’à Moiselles, puis à la salle polyvalente vous prenez à gauche en direction des étangs Les Bourguignons 1 et 2 que vous longez jusqu’à Ezanville où vous empruntez la route d’Ecouen qui vous mènera soit vers le centre-ville et le Château d’Ecouen, soit vers la gare (à votre droite quand vous entrez dans Ecouen, via la rue de la gare).

2 j

Métro église de Pantin Rue Jean Lolive 93500 Pantin

Le Manoir de Gressy

Hôtel 4 étoiles de luxe et de charme, le Manoir de Gressy allie l’atmosphère sereine d’un cadre de verdure au bord du canal de l’Ourcq et la proximité de Paris et de Roissy, avec un accès rapide aux grands lieux touristiques.
L’hôtel dispose de 85 chambres de luxe, chaleureuses et confortables, véritables cocons de bien-être pour un séjour de charme en Seine-et-Marne.
Destination idéale pour une grande occasion ou une escapade le temps d’un week-end en Ile de France… Mariages, séminaires, anniversaires et restauration gastronomique au Restaurant Le Cellier.

On aime : Le label "accueil vélo"

Chemin des Carrosses cs 40048 77410 Gressy

Bobebike

Location de vélo, balades guidées... Bobebike vous accompagne dans votre découverte de Chantilly, Senlis, Ermenonville à travers ses nombreux sentiers.
BALADES A VELO GUIDEES ET LUDIQUES
NOS VISITES À VÉLO : Parcourez nos balades autour de la région de Chantilly et Senlis.

VENTE DE VÉLOS ÉLECTRIQUES
Les vélos électriques de la marque Arcade, des vélos électriques ou non électriques urbains, les vélos électriques de la marque Fitchbike, vélos électriques stylés, confortables.
Vente à domicile et livraison.

ATELIER REPARATION DE VOS VELOS* (Chantilly & sa région)
1- RECUPERATION de vos vélos devant chez vous,
2-REPARATION des vélos,
3-LIVRAISON des vélos réparés, devant chez vous.

LOCATION DE VÉLOS ELECTRIQUES DANS L'OISE (DONT CHANTILLY ET SENLIS).
FAMILLE, GROUPES OU ENTREPRISES.
Le vélo, c’est la mobilité, l’itinérance c’est l’aventure.
LOCATION par téléphone au 06 03 44 89 73.
LIVRAISON de vos vélos ou point de location au Château de Chantilly.

Point location : Château de Chantilly, rond point des Lions, niveau parking P1 Atelier réparation : 1 rue du Creil 60500 Chantilly
- Val d'Oise Tourisme -

Domaine de Chantilly

Le Domaine de Chantilly, l'un des joyaux du patrimoine français, abrite les trésors intacts du prince Henri d'Orléans, Duc d'Aumale.
Le Domaine abrite le Château et le parc, le Musée du cheval, les Grandes Écuries et l'Hippodrome.
Trois sites uniques pour une destination d'exception. À moins de 30 minutes de Roissy, le Domaine de Chantilly ouvre ses portes aux organisateurs d'événements privés comme professionnels, désireux d'associer cadre de prestige, histoire, art et nature.
Organisez votre soirée sur le plus grand domaine princier de France !

11 rue du connétable 60500 Chantilly

Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien

L'église paroissiale St Côme et St Damien témoigne par son chevet de cinq siècles d'architecture, du XIème au XVIème siècle.
Une grande partie du mobilier intérieur évoque les Saints Côme et Damien.
Elle est classée Monument Historique en 1912.
Construite sur un ancien édifice gallo-romain puis carolingien dédié à St Barthélémy, elle apparaît dès le VIIIème siècle sous le vocable de St Côme – St Damien, frères jumeaux, patrons des médecins.

Son aspect pittoresque est dû à la juxtaposition harmonieuse d'éléments romans, gothiques puis de la Renaissance.
La façade ouest, œuvre de l'architecte Nicolas de Saint-Michel, achevée en 1551 est la partie la plus remarquable. Le portail, richement décoré, est typique de la 2ème renaissance.

Une grand partie du mobilier intérieur évoque les St-Côme et Damien (peintures, sculpture,.....)

L’église de Luzarches est placée sous le double vocable de saint Côme et de saint Damien, frères jumeaux du Moyen-Orient au IIIème siècle. L’origine de ce patronage assez rare est attestée dès le VIIIème siècle. En effet un diplôme de Charlemagne daté de 775 mentionne à Luzarches une église « in honore. S. Cosmae et Damiani ».
A la fin du XIIème siècle, Jean de Beaumont, seigneur de Luzarches, rapporte leurs reliques de Terre Sainte. C’est alors que leur culte se développe. Il fonde en 1180 une collégiale dans le haut de la ville qu’il place sous le vocable de saint Côme. Dès lors, l’église du bas porte le seul nom de saint Damien. Ce n’est qu’après la désaffection de cette collégiale en 1790 que l’église retrouve son double vocable.
En 1320, les corporations des médecins, chirurgiens et pharmaciens de Paris et de Luzarches se réunissent, sous le patronage de ces saints guérisseurs, en une seule confrérie de piété dont les membres s’engageaient à consulter gratuitement le 1er lundi de chaque mois.
Elle se perpétue jusqu’à la fin du XIXème siècle.

2 Rue François de Ganay 95270 Luzarches

Royaumont - abbaye & fondation

Une abbaye royale, chef-d'œuvre de l'architecture gothique.
En 1228, Saint Louis, et sa mère Blanche de Castille fondent l'abbaye de Royaumont.
Ses bâtiments sont classés monument historique. Royaumont compte trois jardins et un parc de 7 hectares...
L'abbaye de Royaumont est aujourd'hui encore la plus grande abbaye cistercienne d'Ile-de-France. Classés monument historique, les bâtiments de l'abbaye sont disposés autour du superbe cloître. L'abbaye possède l'un des plus beaux exemples de réfectoire gothique en France. L'abbatiale, détruite à la Révolution, a laissé place à des ruines romantiques. En 2016, l'abbaye a fait l'objet d'une vaste campagne de restauration.

En 2017, la Fondation Royaumont a ouvert l'hôtellerie et la table de l'abbaye, accessible chaque week-end.
Depuis mai 2018, Royaumont dispose d'un parcours de visite numérique.

Installé sur 7 hectares, le parc de Royaumont est irrigué par un important réseau de canaux. L'abbaye compte trois jardins "remarquables" : le jardin à la française du cloître, conçu par Achille Duchêne, le Potager-Jardin, expérimental, et le jardin des 9 carrés, d'inspiration médiévale.

Chaque année, l'abbaye accueille à l'automne un festival de musique et de danse.

Abbaye de Royaumont Hameau Le Baillon 95270 Asnières-sur-Oise
- Apidae -

Musée national de la Renaissance - Château d'Écouen

Nous devons le château d'Écouen au duc Anne de Montmorency. Il accueille, depuis 1977, le musée national de la Renaissance. Les collections comprennent un ensemble exceptionnel d'arts décoratifs, de peintures et de sculptures du XVe au XVIIe siècles.
Les collections du musée National de la Renaissance présentent de véritables trésors des arts décoratifs européens : mobilier, orfèvrerie, émaux peints, majoliques, tapisseries...
Joyau architectural de la Renaissance française et seul musée en France entièrement dédié à la période, sa vocation est d'éclairer en direction du public le plus large, tous les aspects de la période : histoire, histoire de l'art, civilisation.
De nombreuses expositions temporaires viennent rythmer la saison culturelle.
De plus, vous pourrez découvrir les tapisseries sur l'histoire de David et Bethsabée qui sont restées intactes au fil des années.

N.B. À partir de fin janvier 2023, La Tenture de David et Bethsabée, chef-d’œuvre du musée, sera décrochée pour laisser place à La Tenture des Valois, prêtée par la Galerie des Offices à Florence pour l’exposition sur Antoine Caron. Nos dix tapisseries resteront ensuite en réserves jusqu’à la fin des travaux de la cour en 2027.
N.B. Fermeture de certaines salles (sculptures, chambre de Madeleine, Abigaïl, Galerie de Psyché, cabinet et chambre du roi) du 7 mars au 3 avril 2023* en raison du montage de l'exposition "Antoine Caron (1521-1599) Le théâtre de l’Histoire"

*Le tarif réduit du billet d'entrée sera appliqué durant cette période.