Randonneurs-en-Foret
Terrasse Pod

Circuit du Bois de la Bulière

Crédit : ©Christelle-Beulle-ADT41

Profitez de ce parcours familial et pédagogique en pleine nature, où vous découvrirez nombre d’espèces animales et végétales, grandes et petites.
Traversez bois, prairies et pâtures pour profiter de la richesse de ce patrimoine naturel spécifique du Perche Vendômois.

En Perche Vendômois se trouve la commune de Bouffry qui abrite le point culminant du département à 256 mètres.
Ce point fût utilisé au XVIIIème siècle par le géographe Cassini de Thury pour la réalisation de ses premières cartes de France.
Au nord-est de la commune, le circuit du Bois de la Bulière vous propose une véritable éco-promenade au cœur du patrimoine végétal et animal du Perche Vendômois.
Alternant bocages et plaines, chemins creux longeant les haies, ce parcours est accessible à toute la famille.
Il est jalonné d’une dizaine de panneaux pédagogiques qui présentent la richesse de la biodiversité du site.
Le long du parcours, vous pourrez également découvrir des constructions « en bauge », technique de construction du néolithique.

Thème(s)

Naturel, Bois et forêts

Accès / Point de départ

Dos à la mairie, tournez à gauche et suivez la route sur 50 mm. Prenez à droite en direction du Pont Bossier. Passez le croisement puis, juste avant les maisons, engagez vous à gauche sur le chemin ... ATTENTION UN CIRCUIT PEUT EN CACHER UN AUTRE ET/OU UTILISER DIFFÉRENTS BALISAGES

Suivez le balisage PR® "triangle jaune"

Chemin faisant

Le point culminant du Loir-et-Cher
Le paysage
Les maisons en "bauge"
L'église Notre-Dame XIIe remaniée XVe
Les jalons pédagogiques pour découvrir la nature (paysages, faune, flore...)

Soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux endroits indiqués sur la carte.
Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l'itinéraire et de la météo.
Respecter la nature et votre environnement.

Le saviez-vous ?

La faille de Fontaine-Raoul, accident tectonique majeur, détermine la plus grande dénivelée du Loir-et-Cher. Les altitudes sont les plus élevées du département ; le point culminant du Loir-et-Cher, 256 m, est situé sur la commune de Bouffry (source CDPNE). Découvrez ce panorama remarquable depuis la table d'orientation située tout près, sur la commune de Fontaine-Raoul.
Des panneaux ludiques jalonnant le sentier, complétés par des applications numériques (GUIDIGO et ECOBALADE), permettront aux petits et grands de découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel.

Informations et renseignements

02 54 56 19 59
loir-et-cher.ffrandonnee.fr

Pas à pas

Départ derrière la mairie (Le Bourg). Circuit bleu sur le panneau informatif de départ.
A la mairie, au stop, sur la gauche suivre sur 50m la D19, puis à droite suivre la direction Pont Brossier, passer le croisement.
1. Juste avant les maisons, s’engager à gauche dans un chemin qui traverse un bois. A la route (prudence !), la suivre sur la droite.
2. Prendre à gauche après le bois, le chemin des Laurières.
3. Arriver sur une allée Blanche, poursuivre, laisser sur la droite un chemin qui mène aux Laurières et continuer légèrement sur la gauche dans un chemin ombragé. A la route (prudence !), traverser, en face continuer sur le chemin en lisière de bois.
4. A la route, la suivre sur la gauche, au premier croisement, continuer, arriver aux Randonneries, la route devient chemin. Juste avant la dernière maison, suivre le chemin bordé d’arbres. Sur la droite, descendre, longer les bois. A la route (prudence !), laisser sur la gauche la Pacquerie, rejoindre le bourg, le parking de la mairie.

Bouffry 41270 BOUFFRY

La ferme du Bois Neuf - Cabane POD

Pour une étape, un week-end ou une semaine, séjournez en toute indépendance dans une maison entièrement équipée. Le calme et la quiétude inciteront au repos.