départ-grignols
domaine-des-chaulnes-grignols

Boucle des Chaulnes à Grignols

Crédit : ccivs

Ce très beau parcours offre à plusieurs reprises un magnifique panorama sur les pentes verdoyantes de la vallée du Vern et des vallons voisins. Le chemin emprunte de jolis sentiers boisés, parfois caillouteux, pour une belle découverte de la campagne et de ses paysages champêtres.

Cette information vous est fournie par ...

Vallée de l'Isle en Périgord

Place de la Mairie 24110 GRIGNOLS
Lat : 45.099332019465Lng : 0.55967023630134

1 Du départ au Château de Grignols

Dos à l’entrée de la mairie : traverser la rue vers le petit parking en épis : panneau indicateur en bois devant le perron de la maison aux volets bleus. Monter la ruelle (interdite aux véhicules motorisés) vers la maison à pans de bois et continuer à gauche sur la petite route qui monte jusqu'au château.

L'église Saint-Front de Bruc

C’est l’église paroissiale primitive, située dans le village de Bruc (sur l'autre rive du Vern), antérieur au bourg de Grignols (Bruc était plus prospère que Grignols au Moyen-Age). Le bâtiment actuel témoigne de sa reconstruction aux XV-XVIè s. suite à la destruction d’une grande partie de l’édifice précédent au XIIIème siècle. De nouvelles dégradations importantes ont eu lieu en 1652. L’ensemble a été largement restauré en 1868. Au cours des dernières années, une association locale très active a contribué à son embellissement, ainsi qu’à la rénovation du mobilier, des vitraux et des ferronneries.

45.0866778, 0.5469205

Château de Grignols

Ancienne forteresse médiévale (XIè-XVè s.) bâtie sur un éperon rocheux, le château surplombe le village et la vallée du Vern. Ce castrum englobait au Moyen-Age le logis seigneurial et les maisons des chevaliers. Suite aux dégradations subies à plusieurs reprises (guerre de Cent ans, guerres de religion, La Fronde), les bâtiments ont fait l’objet de restaurations successives par les propriétaires. Certains éléments défensifs subsistent : donjon, enceinte fortifiée, chemin de ronde, châtelet d’entrée, courtine...

45.081591, 0.543295

2 Du Château de Grignols à Bruc

Dépasser le château puis à la bifurcation suivante prendre le chemin non revêtu à gauche puis le sentier en oblique, à droite. A 80 m, tourner à gauche. A la bifurcation, descendre à gauche vers "Boucle des Chaulnes". A la route, prendre en face le chemin entre les clôtures des pâturages pour rejoindre Bruc.

Domaine des Chaulnes

Le domaine bénéficie du cadre prestigieux d’une authentique chartreuse du XVIIème siècle au coeur d’un vaste domaine agricole et forestier de 170 hectares. Le site propose sur place la dégustation-vente de produits de la ferme, des animations thématiques, ainsi que la location de salles de réception, de séminaires et des logements (meublés de tourisme, gîte de groupe).

45.111506, 0.558804

3 De Bruc au Domaine des Chaulnes

Longer la route vers Manzac puis tourner à gauche vers le stade pour rejoindre le sentier (enherbé puis caillouteux et boisé) qui monte jusqu’à Polignac. Traverser la ferme et continuer sur le chemin goudronné jusqu’à la route. Traverser vers le panneau en bois, suivre direction « Boucle des Chaulnes » : route à droite. Continuer sur la route puis prendre le chemin à gauche. Après la courte descente, juste avant la montée, emprunter le sentier qui descend à droite dans le bois, puis suivre à gauche : le sentier remonte vers le Domaine des Chaulnes.

4 Des Chaulnes à la route communale

Traverser le domaine (barrière de clôture à ouvrir et refermer) : passer à côté des silos puis entre les 2 bâtiments, continuer à gauche sur le chemin blanc puis à droite. Monter, passer entre le parking et la grille d’entrée du domaine, descendre le long du pré de la piscine, puis tourner à droite sur le chemin de terre. Descendre le sentier enherbé à gauche. Longer la clôture (vue vers St-Astier) puis remonter dans le bois. En haut de la côte, tourner à droite dans le chemin de terre puis le suivre à gauche, longer la clôture du pré. Remonter le chemin en castine à droite puis emprunter à droite l’étroit sentier qui serpente dans les bois en longeant les clôtures par endroits. Rejoindre le large chemin de terre (ruches à gauche, bois de pins), continuer jusqu’à la route. Tourner à droite. Au stop, descendre à droite sur la RD 107 puis 1ère à gauche vers « Toupy ». Prendre à droite vers « Puychérifel » et encore à droite sur le chemin blanc (piste DFCI). A la route : traverser et prendre en face le sentier forestier vers « Bourg de Grignols » « Boucle des Chaulnes ».

5 De la route communale au bourg de Grignols

Suivre le sentier boisé. A 750 m, continuer à droite. Vue panoramique sur le vallon : prairie, bois, champs cultivés. A 200 m, poursuivre sur le même chemin (herbeux puis pierreux). Vue sur l’église de Grignols à gauche puis sur le château en face. Continuer sur le chemin goudronné desservant les maisons. Traverser la route, continuer tout droit. Au stop, tourner à droite pour rejoindre le point de départ (halle de Grignols).