BOUCLE DE LACAUGNE

Crédit : Pierre HONORE

Cet itinéraire est varié (crêtes et vallons) avec de magnifiques panoramas sur la chaîne des Pyrénées et des parties bocagères riches en faune et en flore.

Difficultés particulières : fonds de combes parfois boueux.

Départ : place du village de Lacaugne.

Laisser le véhicule autour de cette place ombragée. Pour démarrer cette randonnée, prenez la route D 74 en direction de "Montgazin". Une descente conduit à la fontaine et à l'ancien lavoir du village.
Quitter alors la route et prendre à droite le chemin de terre en sous-bois. A la sortie du bois, le chemin pentu conduit à une intersection devant la ferme "Mandorre".
Prendre à droite le chemin goudronné qui longe un hangar de tôles et une rangée de sapins cachant plusieurs poulaillers (à gauche). Suivre ce chemin sur environ 400m jusqu’au croisement avec le chemin communal n°2. Variante (plus courte 3,1 km soit 1h)
A l’intersection avec le chemin communal n°2 prendre à droite et monter sur 50m environ. Arrivé sur le plat, une vue imprenable sur le village de Lacaugne à droite. Ce chemin débouche sur la route D 626, tourner à gauche et parcourir 150m.
Après la ferme "Taillant" (Gîtes de France) prendre à droite pour récupérer la fin de la balade normale. Prendre à gauche. Passer devant une villa sur la gauche et descendez une côte au bout de laquelle se trouve un poulailler au toit arrondi en bordure d’un bois.
(Variante) Un virage sur la gauche conduit dans la cour d’une maison de maître : "Cassagne". En face du hangar, prendre le chemin de terre à droite et se diriger vers le pin parasol. Ce sentier herbeux longe l’orée d’un bois.
Tourner sur la gauche à l’intersection et descendre vers le ruisseau en longeant la haie. Prendre à droite le petit chemin de terre qui longe une forêt sur la gauche. Ce petit sentier monte ensuite en serpentant vers la ferme "Brusas".
A la fourchette, prendre à droite en haut de la côte. Ce chemin passe entre un hangar d’élevage et la ferme puis rejoint un chemin goudronné très pentu passant près d’une maison entourée de haies. Après environ 200m, prendre à droite la route D 626 (attention à la circulation).
Au carrefour suivant, prendre à droite en direction de Lacaugne. Quelques mètres plus loin se trouve un petit hameau de fermes en restauration : "La Caussette". A cet endroit, la petite butte est le point culminant de Lacaugne (château d’eau souterrain).
Après une montée et avant la ferme "Taillant", tourner à gauche en descendant sur un chemin de terre légèrement vallonné. En suivant ce chemin, admirer, si le temps le permet, le superbe panorama sur la chaîne des Pyrénées.
En face, voir les fermes du lieu-dit " La Pointe " de la commune de Carbonne. Au cours de la descente, sur votre droite "Le Couey", une maison de maître avec une ferme attenante. Ce sentier continue en direction d’une ferme, "Le Barou".
Traverser maintenant le chemin goudronné pour rejoindre le sentier en face. Quelques mètres plus loin, prendre à droite et longer une clôture de plastique vert et un élevage de gibier (lièvres, faisans, canards et oies d’ornement) qu’il vaut mieux ne pas déranger pour le bien être de ces animaux.
Passer ensuite devant l’entrée d’une ferme rénovée et descendre sur environ 150m. Grimper la côte assez raide entre deux champs pour rejoindre un chemin goudronné. Prendre à droite jusqu'à une intersection où on peut voir la ferme de "La Bourdette" avec ses magnifiques ouvertures en plein cintre de briques foraines. C’est une maison "borde" typique de la région toulousaine.
Prendre à droite, le chemin goudronné mène jusqu’au village. Il vous permet d’admirer sur la droite les vestiges d’un moulin à vent et sur la gauche une belle maison de maître avec son parc arboré.
Après cette petite balade, vous pourrez récupérer de vos efforts, à l'ombre des platanes de la place publique et de son église Sainte-Marie Madeleine. Prendre à droite le chemin goudronné et remonter tranquillement jusqu'au village, point de départ de votre balade.

VARIANTE : A l’'intersection avec le chemin communal n°2, prendre à droite et monter sur 50m environ. Arriver sur le plat, avec une vue imprenable sur le village de Lacaugne (à droite). Ce chemin débouche sur la route D 626. Tourner à gauche et parcourir 150m. Après la ferme Taillant, prendre à droite pour récupérer la fin de la balade normale.

Jaune

Dénivelé

146 (Moyen)

Commune de départ et d'arrivée

LACAUGNE

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DU VOLVESTRE
Tel : 05 61 87 63 33

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Circuit à cheval

31390 LACAUGNE

GITE DU FAON

Nous sommes ravis de vous accueillir au sein du « Gîte du Faon », ancienne chartreuse entièrement rénovée en 2022, au cœur d’un terrain de plus de 3 000 m² vallonnés et privatisés. Ce gîte paisible est indépendant de notre maison et peut accueillir jusqu’à 6 personnes + 1 bébé.
Nous partageons la piscine ainsi qu’un terrain de pétanque.
Vous pourrez également rendre visite à nos animaux : 1 poule, 3 moutons, 1 chèvre et 1 chat.

Au rez de chaussée, vous trouverez :
- un séjour de 30 m² avec salon, salle à manger et cuisine ouverte et équipée
- une chambre de 11 m² avec un grand lit
- un WC
- une salle de douche
- une cheminée

A l’étage, vous trouverez une chambre mezzanine de 19 m² équipée de 2 lits simple et d’un lit convertible (160).

A l’extérieur, vous pourrez profiter de 2 terrasses :
- une terrasse couverte de 40 m² avec salon de jardin et table à manger
- une terrasse de 15 m² devant l'entrée du gîte, orientée à l'ouest et ouverte sur le terrain privatisé

Les équipements :
- Barbecue et plancha
- Mobilier d’extérieur
- Piscine non chauffée (ouverte de mai à septembre en fonction de la météo)
- Télévision
- Bouilloire
- Grille pain
- Sèche-cheveux
- Fer à repasser et table à repasser
- 2 places de parking
- Draps et serviettes sur demande
- Équipements pour bébé (lit, baignoire, chaise haute) disponibles sur demande
- Wifi
- Climatisation

1675 route de Lézat, Lieu-dit Saint-Pey 31390 LACAUGNE
- TOURISME VOLVESTRE -

TAILLANT

Dans les coteaux du Volvestre, dominant les prairies et les bois alentours, l'ancienne ferme Taillant vous accueille dans un petit gîte mitoyen de l'habitation des propriétaires. Vous profiterez du jardin arboré et fleuri et de la terrasse abritée.

Meublé de tourisme idéal pour un couple qui aime la campagne. Possibilité d'occuper une ou deux chambres supplémentaires à l'étage moyennant un supplément financier.