A saute montagne

Port de Banyuls-sur-mer
Tour de Querroig
Crédit : CCACVI

Une randonnée entre le vignoble et les crêtes de Banyuls-sur-Mer sur les chemins de l'exil.

Départ depuis l'Office de Tourisme de Banyuls-sur-Mer.

Remonter l'Avenue du Général de Gaulle en direction du Puig del Mas puis traverser la rivière "La Baillaury" par le pont. Poursuivre sur l'Avenue Pierre de Marca jusqu'à la Place Abel Pages sur votre gauche.
A partir du parking, continuer vers la piste en terre qui débouche sur un sentier à travers les vignes aux abords du Mas Guillaume. Poursuivre sur une route goudronnée et tourner sur votre gauche jusqu'au Col del Bast.
Au niveau du col, prendre le sentier qui s'élève sur la droite et suivre le parcours sur 500 mètres. Le sentier emprunte les crêtes du massif. Passer au pied d'un pylône électrique et emprunter le sentier caillouteux qui traverse plusieurs éboulis en direction du Col de Rumpissar à 538 mètres d'altitude.
Tourner à gauche et emprunter le sentier qui s'élève vers la Tour de Querroig à 672 mètres d'altitude qui vous offre un panorama exceptionnel à 360°.
Descendre ensuite sur la droite le sentier qui suit la crête en direction du Col de Cerbère (433 mètres). Emprunter la piste vers la tour de surveillance d'incendie. Laisser la sur votre droite pour continuer jusqu'au pylône électrique. Descendre le sentier sur la crête pour atteindre le Col de la Creu. En tournant sur votre gauche vous verrez que le sentier débouche sur une piste goudronnée.
Poursuivre la piste jusqu'à la Tour d'en Pagès. 500 mètres plus bas, sur la piste, emprunter le sentier sur votre gauche qui contourne le Mas Ramonet.
Une fois arrivé dans le lotissement La colline des Oliviers, emprunter l'Avenue Pierre de Marca jusqu'à l'Office de Tourisme.

Parking du Puig del Mas

Cette boucle s'effectue d'abord sur les hauteurs de Banyuls puis au-dessus de Cerbère. C'est là que les ruines de la tour et du château de Querroig apparaissent. Le point de vue est grandiose. Sur le retour les cols s'enchainent, le panorama demeure toujours exceptionnel.

D914 (jusqu'à Banyuls)D86 (direction du Puig del Mas)

Parking du Puig del Mas

Retrouver toutes les lignes du bus à 1€ en cliquant ici

Arrêté risque incendiePrévoir une bonne hydratation, chaussures de marche, casquette et coupe-vent.Vérifier la météo avant le départ.Respecter la nature en rapportant vos déchets.Itinéraire inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Pyrénées-OrientalesLe PDIPR est un outil de protection juridique des tracés qui recense les itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, équestre et VTT. Il vise ainsi à favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée. Pour être inscrit à ce plan, un itinéraire doit répondre à un ensemble de critères de qualité en terme d'aménagement et de gestion.