La commune d’Oô est le départ de la randonnée emblématique du lac du même nom et vers les lacs d’Espingo et du Portillon. Le Pic Perdiguère culmine à 3 222 m. On y trouve également une belle tour à signaux du 10 et 11ème siècle.
Oô, implanté à prés de 1000 m d’altitude, ses maisons et granges évoquent encore parfois la vie rurale d’autrefois tout en bénéficiant bien sûr de tout le confort moderne. Aujourd’hui les Onésiens vivent principalement du tourisme (lac d’Oô : second site le plus visité des Pyrénées après Gavarnie) et l’agriculture et le pastoralisme occupent une place importante dans la vie des montagnards.
Avec une école, un service de garderie (RPI Cazeaux-de-Larboust – Oô), un transport scolaire ainsi qu’une aire de jeux et des terrains de sports, des commerces de bouche et des services, pourvu de logements locatifs, Oô offre une qualité de vie aux habitants et aux vacanciers agréable et paisible.
Oô, situé sur la rive gauche de la rivière la Neste d’Oô ou One, est un charmant petit village et le lieu de passage vers les hautes vallées et les hauts sommets dont le Pic de Perdiguère à 3222m est le point culminant de la Haute-Garonne. Le concentré de pics supérieurs à 3000m d’altitude en fait un site incontournable des Pyrénées Luchonnaises.
Le lac, naturel et glaciaire a été rehaussé d’un barrage depuis 1921, et il est ainsi devenu un réservoir d’eau essentiel à la centrale hydro-électrique basée à Bagnères de Luchon. Ce site est également classé au patrimoine français dans la catégorie Grands Paysages depuis mai 1927. Il s’étend sur 42 hectares et a une capacité de 13 hm3. Rappelons que le lac s’appelait initialement lac de Séculejo jusqu’au 19ème siècle et que le nom d’Oô viendrait probablement d’une forme locale d’aragonais ou de gascon « iu » ou « èu » qui veut dire « lac de montagne ». Quant au nom des habitants du village (onésiens et onésiennes), il vient vraissemblablement du nom de la rivière l’One qui est un confluent de la Neste d’Oô traversant la commune.