Depuis octobre 2025, l’autrice Sarah Idrissi est accueillie en résidence de médiation sur le territoire des Pyrénées Haut-Garonnaises, dans le cadre du Projet Culturel de Territoire « Sur le chemin de nos cultures ». Intitulée « Sur les chemins du bonheur ! », cette résidence se déploie principalement autour de Barbazan, Saint-Béat-Lez et Bagnères-de-Luchon jusqu’à fin février 2026. L’objectif : aller à la rencontre des habitants de tous âges pour partager des moments de lecture, d’écriture et de transmission.
Tout au long de sa résidence, Sarah Idrissi multiplie les interventions auprès de publics variés. Elle anime des soirées lecture et collectes de récits à l’EHPAD Paul Oddo de Barbazan, des ateliers d’écriture théâtrale avec les enfants de l’ALAE du Gar, et des ateliers de fiction avec les jeunes des Foyers Ruraux 31-65. L’autrice intervient également au Club Journal du collège François Cazes de Saint-Béat-Lez et proposera durant les vacances de février un atelier sur les contes et légendes du Comminges au Centre de Loisirs Les Marmottons à Luchon.
Au fil de ces rencontres, Sarah Idrissi accompagne petits et grands dans un processus de création collective. Paroles, récits et imaginaires sont recueillis pour composer une œuvre qui raconte les habitants et le territoire dans toute leur diversité. Cette création sera dévoilée lors des Nuits de la Lecture 2026, à travers plusieurs rendez-vous organisés sur le territoire.
Du 21 au 29 janvier 2026, plusieurs événements gratuits et ouverts à tous ponctuent les Nuits de la Lecture :