Arrivée Etape 14 Tour de France 2025 Luchon Superbagnères

Luchon-Superbagnères embrume le Tour de France 2025

Météo

Luchon-Superbagnères toujours plus difficile

Les coureurs du Tour de France 2025 ont dû affronter des conditions météorologiques particulièrement éprouvantes lors de cette 14e étape entre Pau et Luchon-Superbagnères. Météo France annonçait de la bruine au départ à Pau et de la pluie faible à l’arrivée à Luchon-Superbagnères. Mais la combinaison de la pluie, du froid en altitude et de la pente redoutable de Superbagnères a transformé cette ascension en un défi dantesque, où chaque coup de pédale devenait une lutte contre les éléments. Les routes glissantes et la visibilité réduite par les nuages bas ont ajouté une dimension technique périlleuse à cette fin d’étape pyrénéenne, testant non seulement les jambes mais aussi le mental des coureurs dans ce décor montagnard impitoyable. Sur la ligne d’arrivée, Thymen Arensman devance les inséparables Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar.

Allez !!!

Superbagnères dans l'histoire de Lenny Martinez

Des conditions qui n’ont pas découragé près de 6000 supporters montés dans la station pour encourager (encore plus) les coureurs du peloton, et porter le jeune coureur Lenny Martinez vers un maillot à pois de meilleur grimpeur exceptionnel. Dans une tradition familiale de cycliste, où son grand-père avait ramené le maillot à pois à Paris, Lenny écrit son histoire en étant le coureur qui marque 50 points pour les 50 ans du maillot distinctif de meilleur grimpeur (il remporte une prime spéciale). Une belle histoire qui s’inscrit sur les lignes et les lacets de la montée de Luchon-Superbagnères.

Youpi !!!

Dans la ville ambiance festive

Dans les rues de Luchon, on se presse et on s’installe aux terrasses des cafés et des restaurants, on fait la pause devant la mairie spécialement décorée pour l’occasion, on prépare sa tenue de supporter officiel du Tour de France, on acclame la caravane et ses goodies, on ovationne les coureurs pressés d’en finir avec cette terrible étape. Et puis demain, le peloton repartira de Muret, pendant que les supporteurs continueront de profiter des Pyrénées Haut-Garonnaises avec une randonnée, un saut en parapente, ou en grimpant à vélo au sommet de Luchon-Superbagnères …

Hop hop !

On trie ses déchets

La Communauté des Communes des Pyrénées Haut-Garonnaises (CCPHG) représentée par son Président, Alain Puente et son vice-Président, Denis Martin, était partenaire de la journée avec Écosystem, et son célèbre ambassadeur Jérome Roy pour sensibiliser à la question du tri des déchets qu’ils soient compostables, recyclables ou reconditionnables. Un partenariat qui rejoint les engagements pris par la CCPHG en matière de transition écologique et de protection des espaces naturels sensibles comme Natura 2000.

stand CCPHG tour de france 2025
1, 2, 3, 4 ... 20 000 ...

Des milliers de supporters à Luchon

Des milliers de supporters à Luchon, et des millions derrière leur petit écran suivaient l’étape reine des Pyrénées. Avec un centre ville rendu aux piétons ce sont plusieurs dizaines de milliers de supporters qui s’affairaient sur les allées d’Etigny, pour découvrir les produits locaux, boire un verre un terrasse, s’équiper pour la prochaine randonnée ou se divertir sur les stands de la caravane du Tour. Côté audience TV, France Télévision annonce plus de 5 millions de téléspectateurs sur l’arrivée de la quatorzième étape à Luchon-Superbagnères. Luchon reine des audiences sur le Tour de France !

Allées d'Etigny Luchon Tour de France 2025
Après ?

Le Tour de France 2026 ?

Aux terrasses des cafés, ou dans les rues de Luchon, beaucoup attendent déjà la prochaine étape du Tour de France à Luchon et sur les pentes de Luchon-Superbagnères. Ferveur, enthousiasme, magie du Tour, sport, rayonnement, passion, légende, émotion, montagne, tradition, c’est quand la prochaine étape du Tour de France à Luchon ?

Pyrénées 31 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité