LUCHON

FOIRE DE LUCHON

#Animaux Le 06 septembre

Vente d’animaux d’estives : ovins, bovins et équins – Marché de producteurs et artisans – Démonstrations – Exposition – Jeux.
Organisée par la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne avec les Éleveurs du Luchonnais.

En savoir plus
foire-luchon-2025
Description

Foire de Luchon : Un temps fort pour l’élevage de montagne Haut-Garonnais
La Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne organise la 4ème édition de la Foire de Luchon, le samedi 6 septembre 2025 à Bagnères de Luchon.
Cet événement est à l’initiative des éleveurs du Luchonnais, avec la volonté de toucher à la fois les professionnels et le grand public et de valoriser l’élevage transhumant en Haute-Garonne. La Foire de Luchon se place dans la grande tradition des foires d’antan, avec la volonté de créer un temps fort, convivial, d’échanges et de partages pour les éleveurs de la montagne et entre producteurs et consommateurs.
Véritable rendez-vous annuel du pastoralisme en Haute-Garonne, la Foire propose des bêtes à la vente qui descendent d’estive (bovins, ovins, équins).
Ce rendez-vous est un moment d’échange et de rencontre entre les éleveurs.
C’est une Foire qui sert également de « vitrine » instructive pour l’élevage transhumant auprès du grand public.
Tout au long de la journée, un marché de producteurs et des animations seront organisées pour montrer les différentes facettes du métier avec notamment des démonstrations de chiens de troupeaux, de tonte de brebis et des expositions d’animaux.
La foire de Luchon est organisée par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne et les éleveurs du Luchonnais avec le concours de la Mairie de Luchon, la Communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaises et le Conseil Départemental de Haute-Garonne.

Programme :
9h – 12h : vente des animaux
10h30 : présentation de races de chevaux
11h30 : présentation de la race Gasconne des Pyrénées
12h – 15h : repas (traiteur Saveurs, Nature et Traditions)
14h – 16h30 : concours départemental de race de chevaux de trait
16h30 : concours de brebis (remise des prix)
19h : soirée animée par le groupe musical Tonton Billy
Restauration rapide proposée par les éleveurs

Toute la journée :
Marché de producteurs
Démonstration de tonte de brebis
Démonstration de chiens de troupeaux
Exposition d’animaux (bovins, ovins, chevaux lourds, porcins)
Jeux pour enfants
Balades à poney
Informations pratiques : Vente des repas sur place et en ligne sur www.pyrenees31.com (à venir)
Renseignements auprès de l’office de tourisme

Dates
  • Le 06/09/202509:00 - 22:30
Adresse PARC DU CASINO Place Richelieu BAGNERES-DE-LUCHON
Téléphone(s) 05 61 79 21 21
Email(s)

Contacter le prestataire

    Site(s) internet
    Fiche : FMAMID031V50QQI4

    Signaler une erreur

      Pyrénées 31 | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité