Evénementiel

Festival TV de Luchon

# évènement# festival# manifestation
📺 📽 La 24ème édition du Festival TV de Luchon se tiendra du 7 au 13 février 2022 🤩👍

De quoi ravir tous les amoureux du petit écran !

Pour sa 24 ème édition, le Festival TV de Luchon fait peau neuve avec de nouvelles ambitions et un grand nombre de nouveautés à venir !

Une sélection représentative de la création télévisuelle dans toute sa diversité. Le Festival TV de Luchon ouvre désormais ses compétitions à tous les pays francophones. Au programme, les compétitions fictions et documentaires étendues à l’ensemble des territoires francophones, des conférences et ateliers pour imaginer l’avenir de la profession, de grands débats inspirés du format des Dossiers de l’Ecran, des mises à l’honneur de personnalités d’exception, différents événements spéciaux pour le plus grand plaisir du public et enfin une mise en lumière de nos voisins hispaniques.

Le rayonnement historique de la ville de Luchon sur les Pyrénées lui a valu depuis longtemps le surnom de Reine des Pyrénées. Le Festival qui contribue au rayonnement de la ville comme haut lieu des Pyrénées a donc décidé de donner à ses grands prix le nom d’ « Excellence Pyrénéenne ».

La compétition Espagnole

En amont de l’événement, trois journées seront entièrement dédiées aux projections espagnoles. Cette sélection espagnole va prendre tout son sens avec les séries et unitaires en sélection officielle. Les films seront sous-titrés ou doublés impérativement en français.

– Jury Espagnol :

Gustavo Ron Zorzano (scénariste et réalisateur espagnol), Unax Ugalde (acteur), Maggie Civantos (actrice), Jordi B Oliva (producteur)

Découvrez la sélection espagnole

 

La compétition fiction

Fictions unitaires, mini-séries, séries de 52’, séries de 26’ et programmes courts seront à l’affiche !

– Jury Fiction :

Coline Serreau (actrice, réalisatrice et scénariste) Présidente du Jury, Bruno Coulais (compositeur), Nadège Beausson-Diagne (actrice), Marine Delterme (actrice), Valérie Karsenti (actrice), Vincent Poymiro (scénariste)

Découvrez la sélection Fiction

 

La compétition Documentaire

Histoire, société, géopolitique, sciences, culture, etc… Toutes les grandes thématiques sont mises à l’honneur dans la compétition documentaire !

– Jury Documentaire :

Mireille Dumas (réalisatrice, productrice et journaliste) Présidente du jury, Patrick Fabre (réalisateur et directeur artistique), Stéphanie Pillonca (réalisatrice et comédienne), Eglantine Eméyé (comédienne, journaliste et animatrice TV)

Découvrez la sélection Documentaire

Dans la continuité des projections en avant-première des séries ou documentaires, le Festival TV de Luchon va introduire des sessions de conférences inédites qui s’inspirent directement du format de la célèbre émission Les Dossiers de l’Ecran. Les conférences porteront sur divers sujets et phénomènes de sociétés actuels pouvant aller de la santé à la justice en passant par des thématiques brûlantes comme l’environnement ou la diversité. Les débats seront animés par des journalistes de renom spécialisés dans leur domaine respectif. Ces conférences-débats ouverts au public d’une durée d’1 heure 30, seront retransmises en direct sur les réseaux sociaux, sites ou antennes des médias partenaires.
Un dispositif de 3 caméras est prévu à l’identique de celui utilisé durant les Rencontres de l’Océan Indien mi-juin 2021.

Anaïs, le 03 février 2022
Le blog