PLAN IGN

Outdoor
L’ensemble des sentiers est adapté à la pratique du trail ! Du débutant au traileur confirmé, seul ou en club, vous trouverez satisfaction sur l’ensemble de notre destination des Pyrénées 31.
De quelques à plusieurs dizaines de kilomètres, et de faibles à forts dénivelés, vous pourrez pratiquer à fond votre passion ! Vos cuisses vous remercieront !!!
Venez découvrir un arbre peu commun, la montagne de Rié abrite l'un des premiers arbres à être apparus dans les Pyrénées après la glaciation il y a 14000 ans : le genévrier thurifère.
Départ en haut du village de Marignac, rejoignez la chapelle Saint-Martin. Puis vous montez par la travée des wagonnets pour réaliser la boucle du sentier du thurifère. Il parcourt la montagne de Rié avec de beaux points de vue, et vous reconduit au hameau de Saint-Martin à travers la châtaigneraie.
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRÉNÉES 31
Tel : 05 61 79 21 21
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.
MARIGNAC
500 (Moyen)
Jaune
1 - De la place des évadés (alt.526m) redescendez vers le village puis prenez la rue à droite (panneau indicateur des sentiers).
6 - Le chemin monte dans une ambiance plus rocailleuse et méditerranéenne, d'où vous aurez une belle vue sur la vallée.
2 - Vous arrivez au poteau "Saint-Roch" (alt. 522m), tournez à droite. Montez sur le chemin empierré qui longe une propriété. Vous arrivez à une petite chapelle et une table de pique-nique. Suivez le chemin face à vous pour atteindre la chapelle Saint-Martin (poteau - alt. 588m) et quelques maisons.
3 - Tournez à gauche et longez la table de pique-nique, vous arrivez au poteau "Quai de chargement". (poteau - alt.588m)
4 - Vous montez le chemin (raide) nommé "la travée de descente des wagonnets" jusqu'au panneau (alt.630m). Continuez toujours tout droit et montant sur ce sentier balisé en jaune. Vous arrivez à un embranchement (alt.850m) indiquant "Sentier du thurifère 2h" à gauche et "Marignac 1h" à droite.
5 - Suivez le sentier du thurifère, vous trouverez un genévrier et un hêtre identifiés avec des panonceaux jaunes.
7 - Vous arrivez à un embranchement indiquant les carrières de marbre, restez sur le chemin bien balisé en jaune. Entamez la redescente avec un passage raide.
8 - Vous retombez à l'embranchement initial (alt.850m). Prenez le chemin partant vers la gauche indiquant "Marignac - 1h".
9 - Le sentier parcourt une hêtraie, descendez par les escaliers aménagés, puis atteignez une piste que vous suivez en descendant.
10 - Au point côté 692m, prenez le sentier descendant sur votre droite (panneau "Marignac - 30 minutes"). Un peu raide, il descend jusqu'aux maisons du hameau Saint-Martin, juste en face de la chapelle.
11 - Prenez le sentier descendant vers Marignac, et 10 minutes plus tard, vous regagnez la Place des évadés.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le trail est un sport de pleine nature qui se pratique à tout niveau. Vous vous demandez en quoi cela consiste ? Le trail est à la course à pied, ce qu’est le VTT au cyclisme en quelque sorte. Le trail se pratique sur des sentiers et avec du dénivelé. Munissez-vous des guides des sentiers balisés disponibles auprès de l’Office de Tourisme Pyrénées 31 ou consultez nos itinéraires en ligne. La carte IGN est également recommandée pour arpenter les sentiers des Pyrénées 31 en trail.
Nous évoluons sur un itinéraire de montagne, les sentiers peuvent représenter un danger, Soyons prudents.
Choisissons un parcours adapté à nos capacités physiques et techniques.
Choisissons un équipement adapté aux difficultés, à la durée et aux conditions climatiques. Munissons-nous de bonnes chaussures,
Emportons un vêtement chaud en toute saison.
En été: lunettes de sole crème solaire, chapeau.
Emportons une trousse de premiers secours.
Prévoyons une quantité d’eau suffisante 1 L au moins par personne voire 2 en été.
Avant de partir: informons notre entourage de notre itinéraire et de l’heure approximative de retour. Ne partons jamais seul.
Consultons la météo et évitons de partir par mauvais temps. Sachons faire demi-tour en cas de changement de conditions climatiques.
Nous évoluons dans un espace partagé entre les exploitants forestiers, les éleveurs, les riverains, les chasseurs et autres utilisateurs… sur des propriétés communales ou privées pour lesquelles des autorisations de passage ont été accordées, il convient donc de respecter ce milieu qui nous accueille :
Suivons les sentiers balisés, ne nous écartons pas du chemin pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion.
Pensons aux autres, à la sérénité de la nature. Nous ne sommes pas les seuls à fréquenter les chemins.
Respectons tous les utilisateurs du milieu montagnard.
Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets. Emportons-les jusqu’à la prochaine poubelle. Ne fumons pas, ne faisons pas de feu dans la nature.
Nous serons amenés à rencontrer des chiens de protection des troupeaux contre les grands prédateurs. Ceux-ci ont besoin d’identifier que nous ne sommes pas un danger pour le troupeau. S’ils nous approchent, adoptons un comportement calme, arrêtons-nous. Dès qu’ils s’éloignent, poursuivons tranquillement notre chemin et contournons le troupeau.
Assurons nous que notre chien est autorisé sur cet itinéraire. Dans tous les cas, tenons-le en laisse.