Randonnées à pied

Activité

Au cœur des Pyrénées, randonnez chez nous et découvrez une riche variété de paysages entre plaine de la Garonne, piémont et hauts sommets Pyrénéens !

Débutant ou expérimenté, seul ou en famille, vous trouverez le sentier qui vous conviendra ; des sentiers bucoliques aux sommets abrupts, il y en a pour tous les goûts et chacun y trouvera son bonheur.
Chaque randonnée est unique et vous forgera des souvenirs inoubliables.

Qu’attendez-vous pour venir vous évader dans nos belles montagnes ?

LE COL DE COURET

Crédit : EB / Pyrénées31

Lieu de passage entre Saint Béat et Marignac, vous emprunterez le GR86, le sentier entre Luchon et Toulouse long de 277km.

Ce chemin est très raide au départ de Saint-Béat, essentiellement à l'ombre des châtaigniers. Pour le passage dans les fougères au Col de Couret, suivez bien le balisage. Mettez-vous le temps d'une journée dans la peau des randonneurs en itinérance sur le GR86 !

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31
Tel : 05 61 79 21 21

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Commune de départ et d'arrivée

SAINT BEAT

Dénivelé

600 (Moyen)

Blanc et rouge puis jaune

Étapes détaillées

1 - Garez votre véhicule place de la Gerle, le long de la Garonne, traversez le petit pont et suivez le balisage rouge et blanc du GR 86.

2 - Le chemin monte sur une petite route (chemin de Rouere) pour atteindre les maisons sur les hauteurs de Saint-Béat.

3 - Tournez à droite dans la jolie rue pavée, remarquez le joli lavoir sur votre gauche. Attention à partir de là, le chemin est raide parmi les châtaigniers.

4 - Vous restez dans la forêt, le chemin reste raide. Vous verrez une jolie ruine de grange (800m)

5 - Lorsque vous passez sous la ligne haute-tension, vous arrivez à proximité immédiate du col de Couret.

6 - Le 1er objectif à 925m d'altitude est atteint, vous arrivez parmi les fougères, continuez face à vous le GR86 en direction de Marignac.

7 - Traversez les fougères en veillant au balisage, prenez le chemin de gauche puis tournez à droite.

8 - Le chemin large descend franchement, vous passez sous la ligne à haute tension (800m) et apercevez l'aire de pique-nique. Continuez à descendre jusqu'à la jonction de la piste forestière et la route (Rue de la chapelle Saint- Martin).

9 - Partez sur la droite, la route longe le ball-trap sur votre droite. Puis après une courte montée vous atteignez la chapelle Saint-Martin (580m).

10 - Prenez le chemin descendant dans la forêt, le long d'une propriété. Vous arrivez à l'embranchement Saint-Roch (522m) dans le village de Marignac.

Prenez la rue Detch Pouy face à vous, traversez la route nationale et tournez à droite dans la rue Louis Pasteur. Vous rejoignez la route nationale, longez-la jusqu'à l'aire de pique-nique Pujo de Marignac.

Prenez le chemin montant sur la droite (balisage jaune), vous surplombez la route. Longez le grillage d'une propriété (balisage erratique par endroit)

Après une petit passage rocheux, tournez à droite pour rejoindre une piste descendant vers le sentier des sculptures de Géry.

Prenez le chemin descendant vers la droite pour atteindre la parking de Géry, tournez à droite, marchez une centaine de mètres puis tournez à gauche vers le quartier Rapp.

Marchez sur 1km avant d'atteindre la route nationale, attention il y a seulement la piste cyclable pour marcher le long de la route.

Place de la Gerle 31440 SAINT-BEAT-LEZ

Haute-Garonne Tourisme Auteur

Comment pratiquer la randonnée

La randonnée en montagne, que ce soit en été ou en hiver, est une activité physique et sportive pour laquelle il est important de bien se préparer.