TRAIL LES FALAISES DE L'ESCALETTE

Crédit : © Gilles Delerue

Au départ du village de Pégairolles, cette randonnée sportive permet de rejoindre le plateau par la vallée de la Lergue, en franchissant le pas de l’Escalette. À travers les paysages typiques du causses, bénéficiant de points de vues exceptionnels sur les contreforts du Larzac et ses terrasses de vignes, cheminez à travers les chaos dolomitiques. Dépaysement garanti pour cet itinéraire incontournable !

Conseils pratiques

Ne pas entreprendre le circuit en cas de forte pluie. Sentier glissant entre 4 et 5. Bien refermer les clôtures. Prudence aux abords des falaises. Bien suivre le balisage entre 8 et 10. Respecter les propriétés privées. Numéro de secours : 112

Pour plus de renseignements

Office de Tourisme Lodévois et Larzac :
Téléphone fixe : +33 4 67 88 86 44
Site web : tourisme-lodevois-larzac.com

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre :
Site web : www.ffrandonnee34.fr/

Topoguides

Topoguide ffrp hérault à pied : boutique.ffrandonnee.fr/lherault-a-pied

Parking

Pégairolles de l'Escalette: à 65km au nord de Montpellier par N109 / A750 / A75 (sortie 51).
Parking de la Liberté : descendre la petite route à gauche après la cave coopérative (aire de pique-nique)

Labels

PR - FFR

Jaune PR

Difficile

PEGAIROLLES-DE-L'ESCALETTE

1 Parking

Du parking, remonter à la route, partir à droite vers le village en longeant la cave coopérative. Franchir le pont sur la Lergue.

2 Porche

À gauche, passer sous le porche par la rue du Caire, continuer rue de la Maillette. Passer devant l’église, longer la muraille du château et atteindre la place. Poursuivre par la Grand’Rue. Plus loin, laisser le cimetière à droite et suivre la direction « Chemin du Bronc ».

3 Cimetière

Peu après le cimetière ignorer le chemin à gauche, qui descend vers les prairies (Propriétés privées) et poursuivre à droite. Monter entre quelques habitations puis, marcher 1.5km sur la piste principale à flanc de colline et atteindre le moulin du Bronc (propriété privé).

4 Moulin du Bronc

Monter à droite par un sentier herbeux. Passer un petit pont, virer à droite tout en montant. Continuer la progression par l’ancien chemin, à flanc de colline (prudence : sentier glissant par temps de pluie). Rejoindre l’ancienne nationale N 9 (tables de pique-nique, point de vue sur la vallée de la Lergue). À gauche marcher sur la route, franchir le pas de l’Escalette et s’avancer jusqu’à un escalier métallique à gauche.

5 Pas de l'Escalette

Monter l’escalier, rejoindre une piste et continuer en face. Passer à gauche d’une habitation, poursuivre par un chemin herbeux surplombant le rec du Cassé. Dévaler à gauche (prudence). En bas, longer à droite les prairies. Monter sur un chemin terreux. À la piste bitumée, poursuivre à droite et entrer dans le village de Saint-Félix-de-l’Héras (Maison de la randonnée toujours ouverte, derrière la mairie : point d’eau, toilettes) (jonction avec le PR® de la Haute vallée de la Lergue).

6 St Felix de l'Héras

À droite, traverser la place Pons de l’Éras, puis aller à droite dans le chemin des Gloriettes. Continuer à descendre, passer devant les gloriettes. Se diriger à gauche et atteindre la route ; l’emprunter à droite sur 50 m puis, monter à droite dans un chemin herbeux. Franchir un portail, suivre à gauche le sentier qui serpente dans le sous-bois et rejoint la route. Marcher à droite sur 50 m (jonction avec la variante).

7 Geode

Se diriger à gauche sur la route, passer sous la géode jaune puis, avant le pont, enjamber à droite la glissière de sécurité et monter jusqu’à un col. Descendre par le sentier qui se poursuit sur le plateau ondulé du Larzac dit « le Vieux Lodève ». Continuer sur une piste qui serpente dans des prairies, des buis et des pins (points de vue sur les contreforts du Larzac). À la fourche, continuer à gauche par une piste forestière sur 300 m.

8 Piste forestière

Quitter la piste et s’engager à droite dans la forêt, sur un sentier (prudence : bien suivre le balisage). Plus loin, traverser des rochers déchiquetés et atteindre un carrefour en « T » (à gauche : accès à Camp Rouch).

9 Chaos dolomitique

Poursuivre à droite dans le chaos dolomitique. Au carrefour suivant, en « T », prendre à gauche dans les rochers. Au carrefour suivant, tourner à gauche vers la forêt. Plus loin, le sentier suit l’escarpement du plateau (prudence aux abords des falaises) et offre des vues grandioses sur la vallée de la Lergue, Pégairolles-de-l’Escalette et ses vignobles.

10 Descente vers Pégairolles

À la fourche, prendre à droite et amorcer la descente du plateau, jusqu’à une ancienne fromagerie habitée. Tourner à droite sur la petite route, passer sous l’A 75, continuer jusqu’au village. Franchir le pont, tourner à gauche et rejoindre le parking.