La pointe feuillette

Sur le chemin de Pointe Feuillette
Seuil RTM
Crédit : FFRandonnée 26

L’alpage, espace de liberté vivant au rythme du passage des troupeaux ovins et de leurs bergers, offre un cadre bucolique à cette randonnée toute en perspectives : vue ouverte, sensation de plénitude, terrain privilégié d’observation des vautours fauves.

Au Pont des Amayères (parking), prendre la direction de Serre Cornet. Descendre à gauche en direction du Mas-Bourget. Juste avant les premières maisons du hameau, prendre par deux fois le chemin à gauche et poursuivre par le chemin des Terres-Rouges. Continuer la montée vers les Bergeries de Vallauris. Aux Bergeries de Vallauris, juste avant la piste forestière, trouver à gauche le sentier au départ peu marqué. Il longe le torrent où apparaissent des murs de pierre puis grimpe en lacets dans le bois. Continuer par la piste sur plusieurs centaines de mètres avant de reprendre le sentier à gauche pour parvenir à la crête, puis rejoindre le Col de Chausseyras.
Rejoindre Pointe Feuillette et poursuivre par la crête jusqu’au Collet de Pointe Feuillette. Tourner à gauche et parcourir la ligne de crête de la Montagne de France. Longer la clôture jusqu’au Col de Jajène.
Bifurquer à gauche pour descendre vers le Vallon de Tranchemule. La piste se faufile dans les gorges des Amayères jusqu’à votre point de départ, via les Bergeries des Amayères.

Pont des Amayères

Depuis le village de Lus-la-Croix-Haute, prendre la D753 pour rejoindre le Pont des Amayères.

Pont des Amayères

En train :Gare SNCF à Lus-la-Croix-HauteEn Bus :Ligne Express Régionale N°52, jusqu'au villageAttention :Il n'y a pas de moyen de transport jusqu'aux Amayères.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.Attention, les chiens sont interdits, même tenus en laisse, du 15 juin au 15 septembre par arrêté municipal.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs.

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

c'est quoi au juste un chien de protection ?

Thématique : Balade nature

Travaux RTM

En 1860, sont créés les services de Restauration des Terrains de Montagne (RTM), afin d'éviter les phénomènes trop importants d'érosion et de ruissellement, provoquant notamment des laves torrentielles. Pour se faire, une politique de reboisement a été lancée, tout comme la mise en place de seuils dans les zones d'écoulement. La restauration a été particulièrement importante dans le Diois.