Autour de Caupenne - Variante - à pied

Crédit : photo

A l'ouest du Gers, en territoire Armagnac et d'Artagnan, partez découvrir le petit patrimoine de Caupenne d'Armagnac : église, lavoirs, lac... accessibles à pieds et VTT.

À Caupenne d'Armagnac, dans le nord-ouest du Gers, vous découvrirez notamment un artisan potier au village, l’église d’Espagnet, le village typique de Salles d’Armagnac et le circuit automobile de Nogaro.

1 - descendre à droite de l’église par la petite route encaissée, passer près d’un lavoir et continuer tout droit sur 800m (à droite une réserve naturelle).

2 - à la croisée prendre à gauche le chemin caillouteux sur 850m, passer une intersection et arriver au deuxième croisement.
*à droite 500m l’église d’Espagnet

3 - tourner à gauche, puis suivre la route à droite, après une maison, s’engager à gauche sur le chemin herbeux en lisière du bois (palombière, silence). Prendre la route à droite puis le chemin à gauche, il devient encaissé, couper le D147 et continuer en face.

4 - après la maison au crépi orangé, prendre à gauche le chemin caillouteux et atteindre les bâtiments agricoles.

> Variante (circuit de 8km): continuer tout droit et rejoindre "Janborde"

Conditions d’accueil des animaux

tenus en laisse

Office de Tourisme Armagnac et d'Artagnan - 16/05/2024

Cailloux
Non adapté aux poussettes

Compléments de localisation

possibilité de vous garer sur le parking gratuit attenant à la Mairie

Références Topo guides :
Topo guides Le Pays d'Armagnac à pied" , Ref. P322, payant, en vente dans les Offices de tourisme du Pays d'Armagnac

Compléments d'accueil

chaussures de randonnée recommandées
pendant la saison de chasse, ne vous écartez pas du chemin balisé et restez vigilents

Parking place de la Mairie 32110 Caupenne-d'Armagnac

Église Saint-pierre (espagnet)

L’église Saint Pierre d’Espagnet est une église romane en pierre de taille. Magnifique clocher-tour.
A voir : le portail et ses deux chapiteaux (sacrifice d’Issac et animaux fantastiques), devant d’autel en cuir de Cordoue, peintures naïves sur l’autel et surtout deux sarcophages dans l’entrée un paléo-chrétien du IVe- Ve s, en marbre blanc, l’autre du XIVe s.
Eglise champêtre de Cantiran d’origine romane bâtie sur un petit mamelon dominant la vallée du Midour. A noter qu’une partie de la piste du circuit et de l’aérodrome de Nogaro se trouve sur le territoire Caupenne. Passage du GR 65. Sentier de randonnée pédestre.