Le Sentier de Robert - a pied

La forêt de Montpellier
Crédit : mairie

À mi-chemin d'un parcours très varié avec vue sur les Pyrénées, la forêt domaniale de Montpellier fournissait autrefois aux verriers le bois nécessaire à la fabrication des bouteilles des eaux de vies d'armagnac.

Départ: Parking de la Mairie

1- Passer entre la mairie et l'école, traverser la place du foirail. Rejoindre la D34 et la suivre à droite sur 60m. Prendre la route à gauche. Monter tout droit vers Pedantin. Continuer par le chemin herbeux de crête sur 1,5km (vue sur Riguepeu). Le chemin devient emplerré, traverser le bois (prudence: palombières). Arriver à une intersection.

2- Laisser le chemin à droite (PR3). Continuer tout droit. Longer les vignes et poursuivre vers le sud jusqu'à la route.

3- La prendre à droite. Passer "Carsicot et Molère". Couper la petite route et descendre par le chemin empierré vers la forêt domaniale de Montpellier. Poursuivre par ce chemin sur 1km et arriver à la deuxième clairière.

4- Bifurquer à gauche par le chemin de terre sur 1.500km. Rejoindre une petite route.

5- L'emprunter à gauche sur 200m. A l'intersection, aller à gauche en direction de "raguet". Continuer jusqu'à la ferme "Panepan".

6- Avant la maison s'engager à gauche et longer le champs, continuer par le chemin herbeux sur 1km, longer la ferme "France", emprunter le chemin goudronné à droite, dépasser "montmirail" descendre vers l'église de Riguepeu, suivre la D34 à gauche sur 500m et tourner à droite pour retrouver le point de départ.

Conditions d’accueil des animaux

Les animaux doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Office de Tourisme Armagnac et d'Artagnan - 13/05/2024

Email : info@armagnac-dartagnan.com

Site web : www.armagnac-dartagnan.com

Cailloux
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Non adapté aux poussettes

Compléments d'accueil

Chaussures de randonnées recommandées.
Pendant la saison de chasse, de fin septembre à fin février, ne vous écartez pas des chemins balisées, restez vigilant.

Place du village 32320 Riguepeu

Village de Riguepeu

Le village de Riguepeu se niche au creux des collines : cette situation géographique fut funeste à "cette cité florissante de 500 feux et 100 cavaliers sortis en temps de guerre", car en 1584, la ville est dévastée par une inondation.
Les constructions les plus anciennes montrent la pierre veinée d'ocre claire dite "de Riguepeu". (2 tailleurs de pierre)
L’église, édifiée en 1746 présentant un clocher-mur assez récent domine la vallée de l’Osse. La forêt de Montpellier (Mont élevé) abrita dès le XVe siècle et jusqu’à 1806 une importante industrie verrière (bouteilles pour l’Armagnac), plus tard des tuileries s’y installèrent trouvant dans la forêt une source d’énergie proche et abondante. En automne, la forêt de Pitron offre, grâce à la variété de ses essences, une riche palette de couleurs.
Trois sentiers de randonnée permettent de découvrir la campagne et les espaces boisés de la commune.
Autrefois, le 18 octobre, avait lieu « la foire aux oies maigres ». cette foire a été remise à l’honneur par l’association sportive de pétanque : animations, exposants, repas et oies.
Fête locale : avant dernier week-end de Juillet (petit marché et vide-grenier)
Des associations participent à la vie de la commune: Amicale Sportive de Pétanque, Entente Barran-Riguepeu (basket), Comité des Fêtes, Club Génération Mouvement "Rencontre d'Amitiés", Diane Riguepeuloise (chasse), Graine de Coquins (Association de Parents d'élèves)

Mairie:
Tél. mairie : +33 (0)5 62 06 43 44
mairieriguepeu@wanadoo.fr
Ouvert le jeudi et le mardi de 13h30 à 16h30.