A strada di Rinucciu - Punta di A Cucciurpula

cheminement dans la forêt
embranchement pour le retour
totem de départ
embranchement avec sentier du patrimoine
cheminement
aménagements
cheminement dans la forêt
Crédit : Philippe Pierangeli

Venez revivre la légende du dernier grand seigneur du Moyen Age au travers un sentier pédagogique et découvrir un panorama à 360° sur l'Alta Rocca depuis le sommet.

Vous trouverez une brochure gratuite descriptive de l'itinéraire au bar et à l'épicerie du village.

Stationnement :

Vous pouvez stationner dans le village de A Sarra di Scopamena à proximité du bar-restaurant et de l'épicerie (ouverts tous les jours de l'année).

Si les emplacements sont pleins, vous pouvez stationner vers La poste et l'Ecole.

Description de l'itinéraire :

Le départ se fait au totem sur la place du monument aux morts. Le sentier est balisé par des petites flèches bleu clair ainsi que des cairns.

Passez à pied devant le bar-restaurant et, cent mètres plus bas, prenez la route à gauche qui vous fait quitter la traverse principale du village.

Suivez le balisage et les panonceaux et passez entre un ancien four à pain (à gauche) et un lavoir (à droite). Vous pouvez remplir vos gourdes ici. Poursuivez votre chemin sur cette route goudronnée qui monte et passez le virage. En haut de cette légère montée prenez à gauche en suivant toujours le balisage. Vous arrivez à un escalier en pierre. Empruntez cet aménagement qui marque le début de l’ascension de la Punta di a Cucciurpula. Au cours de cette montée suivez le chemin principal et les cairns jalonnant le sentier.

Serrez à gauche et poursuivez la montée jusqu'à l'intersection avec le Mare a Mare (panneau directionnel en bois et balisage orange). Prenez à droite en direction de Quenza pour parvenir à un collet avec une très belle vue sur les Aiguilles de Bavedda.

Délaissez le Mare à Mare et suivez à droite le sentier qui s'élève en direction du sommet. Un premier panneau pédagogique borde le chemin.

La fin de la montée est symbolisée par une statue en fer forgé à l'effigie du seigneur Rinucciu della Rocca. Bifurquez à droite pour se rendre au sommet de la Punta di a Cucciurpula.

Prenez le temps d'apprécier le panorama qu'offre le sommet (vue sur la vallée du Rizzanese, sur les Aiguilles de Bavella, sur le golfe du Valinco, le Cuscionu...), une table d'orientation permet de situer villages et montagnes en vue.

Rebroussez chemin jusqu'au replat ombragé au trône la statue de Rinucciu. Empruntez à droite le sentier cairné et balisé par une flèche Bleu clair. Vous rentrez alors dans une magnifique forêt de chênes verts, de blocs granitiques, de mousses et de lichens. Suivez bien les cairns et flèches bleues pour ne pas vous perdre.

Descendez jusqu'au "village de l'âge du fer" des panneaux explicatifs y sont implantés.

Puis prenez à droite sur le sentier qui s'élève à nouveau. Suivez les cairns et les petites flèches dans cette forêt mystérieuse. Traversez un ruisseau avec un aménagement en pierre. Puis descendez en suivant un mur en pierres sèches qui débouche sur une piste. Poursuivez à droite sur cette piste qui se transforme en une route goudronnée symbolisant le retour au village.

Repassez devant le lavoir et reprenez le sentier par où vous êtes passé. Rejoignez la rue principale et suivez-la à droite jusqu'au lieu de stationnement après le bar-restaurant.

Accessible aux transports en commun