PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Un itinéraire sportif qui offre de très nombreux points de vue, aux portes du Haut Doubs.
A peine sorti d’Avoudrey que vous empruntez un chemin agricole pour rejoindre le hameau de Passonfontaine puis découvrez des paysages de tourbières au bout de 4 kilomètres. S’ouvre ensuite un très joli chemin qui vous mène jusqu’à la route avant d’entamer une grande descente à partir du KM10 et un passage sous une nationale, en toute sécurité.
A partir du KM 13,5 vous pédalez sur des pistes de ski de fond très bien entretenues puis récupérez une petite route départementale et arrivez à Hautepierre-le-Châtelet au KM 21 où, fait notable, vous trouverez un distributeur à comté ouvert 24h/24. Le ravito par excellence !
Vous arrivez ensuite au niveau d’une antenne relais. Là, descendez de votre vélo, poussez le portillon et empruntez le sentier qui vous amène au belvèdére de la Roche de Hautepierre. Il domine la Loue située à 200 mètres en contrebas et offre un panorama grandiose sur toute la vallée et au-delà. Par temps dégagé on peut même apercevoir le Mont Blanc au loin.
Continuez le sentier, vous croiserez des petites marches sur environ 150m (KM 22,7) avant de retrouver une route tranquille pendant environ 4 kilomètres. Place ensuite à un chemin qui retraverse la nationale puis laisse place à une route qui monte au Crêt Moniot, sommet de la chaîne du Jura qui culmine à 1 141 mètres d'altitude et qui, en hiver, devient une station nordique. La montée est musclée mais en vaut la chandelle car vous découvrirez une superbe vue sur les Alpes.
Vous reprenez ensuite une route de crête qui surplombe Gilley.
A partir du KM52 vous empruntez un très beau sentier en forêt qui vous mène jusqu’à Orchamps, où vous retrouverez de nombreux commerces.
La sortie d’Orchamps se fait par de jolis chemins qui contournent une colline. Passage sous une nationale et arrivée à Loray où se trouve Logis Hôtel pour manger et se reposer.
Puis vous quittez Loray, toujours par des chemins, et passez devant une grosse fruitière à comté à Flangebouche qui mérite un arrêt pour saliver (ou craquer !) devant le stand de fromages et de charcuterie avant de repartir jusqu’à Avoudrey. Et vous voilà (déjà) arrivé !
- Le parcours est élevé et en hiver devient inaccessible. Bien se renseigner sur l’enneigement avant de prendre la route.
- Portion à faire à pied au niveau du belvédère de Hautepierre.
- Entre KM61 et KM62,5 le chemin est un peu technique avec des cailloux, soyez vigilant.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le réseau de tourbières de Passonfontaine est exceptionnel !
Ces vastes zones humides, réservoirs remarquables de biodiversité (papillons, oiseaux, plantes rares…), jouent également un rôle important dans la régulation et la filtration des eaux et permettent de lutter contre le réchauffement climatique. Elles représentent de véritables archives scientifiques sur l’histoire de l’Homme et des climats, grâce aux sédiments et pollens emprisonnés dans les strates de tourbe.
Dominant le magnifique village de Hautepierre-le-Châtelet, commune des Premiers Sapins, la Roche de Hautepierre-le-Châtelet se distingue facilement sur le sommet des gorges de la Loue.
Point culminant du canton de Montbenoît.
Vue panoramique et tables d'orientation sur la Vallée de la Loue, les Plateaux du Jura et les Alpes. Sentier d'interprétation sur la thématique de l'eau (5 km) au départ de l'ancienne Auberge du Crêt Monniot.
Accès en voiture par La Chaux, Gilley ou Arc-Sous-Cicon.
Lieu incontournable de la Franche-Comté et des Montagnes du Jura où s’élaborent de savoureuses salaisons de tradition, façonnées à l’ancienne, grâce à quarante années de constance et de respect d’un savoir-faire local ancestral.
Il y a cette incroyable configuration communément appelée « Tuyé », structure emblématique d’une région restée authentique. Un vaste espace fermé, affublé d’une énorme cheminée d’une hauteur avoisinant les 18 m, où flotte en permanence un nuage de fumée aux arômes de sapin et d’épicéa…
Tél : 03 81 43 33 03
www.tuye-papygaby.com
Installée dans une robuste construction paysanne de 1736, la ferme musée du Montagnon vous fera découvrir comment était agencé l'habitat traditionnel du Haut-Doubs.
Les pièces de la maison sont agrémentées de meubles et d'objets anciens pour nous permettre d'imaginer un moment de vie comtoise au siècle dernier.
Le tué, pièce centrale de la maison est une grande cheminée de 12,5 m².
Boutique de produits locaux sur place.
Visite libre et dégustations gratuites.