Patrimoine & culture

Les chemins de la liberté

# culture# histoire

Les chemins de la liberté

Les chemins de la liberté sont des sentiers autrefois empruntés par les contrebandiers, puis par les Républicains espagnols lors de la guerre civile. Ils deviennent le seul espoir de survie pour des milliers de personnes qui fuient le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il en existe sur toute la chaîne pyrénéenne.

En 2022, un parcours pédagogique retraçant cette histoire a été inauguré à Marignac en Haute-Garonne. Ce projet mémoriel porté par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a mobilisé de nombreux partenaires : l’Etat, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne et l’Association des Chemins de la Liberté.

Partez sur les traces d’un groupe de résistants qui une nuit d’octobre 1943, au péril de leurs vies, guidés par des passeurs, ont entrepris de gagner Bausen par le mont Burat.

Voyagez à travers le temps en empruntant cette boucle de 4 km, jalonnée de 12 panneaux explicatifs, qui évoquera le long périple d’une nuit d’octobre 1943, où Paul Mifsud et ses compagnons accomplissèrent leur parcours d’une trentaine de kilomètres au péril de leur vie pour rejoindre l’Espagne.

Le parcours ne présente pas de difficulté majeure (160 m de dénivelé) et les panneaux sont adaptés tout public. Du contenu additionnel (vidéos, images, textes…) est proposé grâce à la présence de QR Code.

Départ : Marignac

Durée : 1h45 à pied (Boucle de 4km)

Dénivelé : 160 m

Cliquez ici pour découvrir le parcours pédagogique de Marignac

Ce projet mémoriel porté par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a mobilisé l’aide de nombreux partenaires : l’Etat, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne et l’Association des Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d’Aran.

 

Anthony, le 20 octubre 2022
El blog