Randonnées à pied

Activité

Au cœur des Pyrénées, randonnez chez nous et découvrez une riche variété de paysages entre plaine de la Garonne, piémont et hauts sommets Pyrénéens !

Débutant ou expérimenté, seul ou en famille, vous trouverez le sentier qui vous conviendra ; des sentiers bucoliques aux sommets abrupts, il y en a pour tous les goûts et chacun y trouvera son bonheur.
Chaque randonnée est unique et vous forgera des souvenirs inoubliables.

Qu’attendez-vous pour venir vous évader dans nos belles montagnes ?

LE COL DE CAUBE

Crédit : OD / Pyrénées31

Une jolie boucle au départ de Boutx. Face à vous les parois abruptes du pic de Gar.

Une randonnée agréable avec de magnifiques points de vue. Au col, vous surplomberez la vallée et pourrez admirer le pic du Hourmigué ainsi que les falaises du Pic du Gar et ses voies d'escalade de haut vol .

Étapes détaillées

1 - Garez votre véhicule sur le parking à droite situé au centre du village, en direction du col de Menté.

2 - Traversez la départementale et dirigez vous dans la rue la Carrere au début de laquelle il y a un bâtiment dénommé "les douches".

3 - Vous arrivez à l'église, place du Pujo, prenez la rue partant à droite en suivant le balisage jaune. Puis par diverses petites ruelles, vous arrivez sur le haut du village.

4 - Là, prenez la petite route goudronnée sur votre droite. vous arrivez dans un virage en épingle. Prenez le petit sentier montant sur la droite.

5 - Vous arrivez à la belle chapelle du Lac - là, prenez la rue descendante sur votre droite. Vous rejoignez la route départementale montant au col de Mente que vous suivez sur la droite pendant 50m.

6 - Montez à gauche par le chemin de Secastilloun. Quelques mètres plus loin, devant une propriété privée, prenez le sentier longeant un muret en béton à droite.

7 - 100m plus loin un panneau indiquant col de Caube vous invite à aller sur votre gauche. Nouvelle intersection un peu plus loin, suivez la direction donnée par le panneau Col de Caube. La montée en sous bois est agréable.

8 - Plus haut, nouvelle intersection avec un panneau col de Caube tout droit. Quleques minutes plus tard vous arrivez au col de Caube (1335m) - magnifique vue : massif de la Maladetta, la vallée, les 3000 luchonnais, massif du Hourmigué....

9 - Pour débuter votre retour, revenez sur vos pas jusqu'à la précédente intersection - là, un panneau vous indique la direction de Bezin que vous allez suivre. A l'intersection suivante, vous suivrez le balisage jaune à gauche.

10 - Vous arrivez alors un peu plus loin au refuge non gardé de Plansous.

11 - Traversez la piste en allant légèrement sur votre droite puis prenez le sentier qui descend et qui vous permettra de rejoindre la piste un peu plus bas.

12 - Arrivé à la piste, prenez à gauche et la suivre en descendant.

13 - Au bas de la descente, au niveau de la barrière continuez tout droit pour longer les prairies. suivre cette piste qui vous mènera jusqu'à la chapelle du Lac. Là, il ne vous reste plus qu'à retraverser le village à l'inverse de l'aller pour revenir à votre véhicule

Jaune

Dénivelé

670 (Moyen)

Commune de départ et d'arrivée

BOUTX

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31
Tel : 05 61 79 21 21

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Difficile

31440 BOUTX

Haute-Garonne Tourisme Auteur

Comment pratiquer la randonnée

La randonnée en montagne, que ce soit en été ou en hiver, est une activité physique et sportive pour laquelle il est important de bien se préparer.