Outdoor

Débuter le cyclotourisme

C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.

Types de pratiques
Afficher plus   Afficher moins  
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Vestiges et reliefs

Vestiges du château de Vaulgrenant
blur-effect

Le circuit part de la fontaine de Pagnoz, village situé entre la plaine jurassienne et le premier plateau. Il monte par un sentier boisé » jusqu’aux vestiges du château de Vaulgrenant. Un belvédère à 360 degrés vous y attend. Vous traverserez ensuite le hameau de Vaulgrenant, puis le cœur de l’anticlinal de Pagnoz, zone agricole d’élevage. L’itinéraire passe près d’une zone de dolines.Il redescend jusqu’à Pagnoz dans les buis et les résineux du bois de Bagney. Arrivée au village près de la chapelle de Pagnoz qui abrite un retable du 16ème siècle.Prenez le temps de visiter le lavoir avant de retrouver votre point de départ.

En chemin…Le château de Vaulgrenant, cité dès le XIIIème siècle fut le centre d’une vaste baronnie. Il fut démantelé sur ordre de Louis XIV en 1674 comme la plupart des forteresses comtoises.A 466 mètres d’altitude, il domine la plaine du Val d’Amour et dévoile en un beau panorama, la plaine de Dole et du Val d’Amour, la forêt de Chaux, l’arrivée de la Loue en Val d’Amour, le massif du Poupet, la trouée de Salins et ses 2 forts, la reculée de Pretin et l’ouverture sur le pays arboisien.Sa situation particulière permettait de surveiller la route dite « du bois et du sel » venant de Salins et passant par Pagnoz pour se diriger vers Dole et la vallée de la Saône.On dit que la Vouivre descend du château chaque nuit pour boire à la fontaine du village.L’enceinte du château mesure 80 mètres de long et 35 mètres sur sa plus grande largeur.Le logis était séparé de la Haute Cour par une porte dont on peut voir les traves des gonds.Les piliers d’une galerie voutée ont été mis à jour. Ce passage couvert en forme de « L », ouvrait sur une cour intérieure. Le bâtiment au centre de la cour dont le mur est évasé en partie basse, abritait un escalier et servait d’accès au logis. L’écurie était voutée. Des corbeaux et départs de claveaux sont encore en place sur les murs.La cave ou « cellier » était comblée aux 2/3. Dans les déblais, on a retrouvé de nombreux os et fragments de tuiles dont certaines étaient vernissées. A proximité on peut remarquer le conduit de la citerne.La légende parle des lavandières qui battaient leur ligne dans les souterrainsLes amis de VaulgrenantCréée en 2001, l’association des Amis de Vaulgrenant regroupe les personnes intéressées par la sauvegarde du site de Vaulgrenant et sa mise en valeur. Ses membres se retrouvent régulièrement et effectuent des travaux de restauration du site et des recherches en histoire et archéologie.Elle organise un chantier international de jeunes bénévoles en partenariat avec l’Adaval.Pour plus d’information : vaulgrenant@valdamour.com

La fontaineL’eau de la fontaine provient d’une source captée en contrebas d’Aiglepierre. Suivre direction « Plenessu ».
Plaine dessusJusqu’aux années soixante, « Plenessu » était une zone de vignes et de champs. On y remarque quelques traces de cette époque : en particulier, sur le replat à droite du chemin, les murs d’une cabane de vignerons.A l’automne, des grappes de raisins sont suspendues aux branches des arbres qui servent de support aux pieds de vignes abandonnés il y a 50 ans.
Zone naturelleA partir de ce point, vous entrez dans une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF). Sur le sommet de la crête à votre droite, cette zone de « rocailles et coteaux secs de Pagnoz » abrite une flore de pelouse sèche. On note la présence d’espèces bénéficiant d’une protection régionale absolue
PlenessuPrendre la direction « Croissement des vestiges ». Le sentier quitte le GR 59 A.
Croisement des vestigesPrendre la direction « VESTIGES DE VAULGRENANT ».
Château de VaulgrenantRetourner au « Croisement des vestiges », puis prendre la direction « Vaulgrenant ».
Le hameauLe hameau de Vaulgrenant constituait la basse-cour du château. Des maisons et jardins en terrasse s’appuyaient sur le flanc de la colline jusqu’à l’enceinte du château.A gauche, dans le champ en contrebas, remarquez les traces du fossé qui protégeait le château. Derrière la mare, découvrez une table de lecture sur les reptiles et les orvets.Prendre la direction « Sur la carrière ».
L’anticlinal de PagnozDu point 8 au point 9, l’itinéraire emprunte le sommet de la voûte d’un vaste bombement vers le haut des couches de terrain : c’est « l’anticlinal de Pagnoz ». Le schéma permet d’expliquer l’organisation des terrains (de droite à gauche), responsable du paysage :- à droite, le cœur de l’anticlinal est fait de terrains marneux permettant la présence de prairies (couches de terrain orange),- puis le flanc de l’anticlinal, fait de couches calcaires n’autorise qu’un couvert forestier (couches jaunes),- la combe latérale s’est creusée dans les calcaires marneux tendres (couches bleu soutenu),- la résistance à l’érosion des calcaires coralliens (bleu clair) a permis l’édification d’un « crêt » sur lequel est bâti le château de Vaulgrenant.
La forêt de BagneySur la gauche, à quelques centaines de mètres, vous laissez un lieu-dit : « le trou du maquis » rendez-vous des résistants pendant la dernière guerre. Il s’agit d’une belle doline due à la dissolution des calcaires et érodant la voûte fracturée de bombardement de l’anticlinal de Pagnoz.Le sentier entre dans le bois de Bagney. En descendant, vous traversez une forêt de « l’étage collinéen », couverte de résineux, et d’espèces calcicoles : buis et chênaie-charmaie.Vers la sortie du bois, avant de traverser une pelouse de communal, remarquez la présence de cèdres.Prendre la direction « PAGNOZ – FONTAINE ».
La chapelleElle a été bâtie comme chapelle castrale au début du XVIIIème siècle. Le retable en cuir repoussé, date du XVIème siècle, est classé parmi les Monuments Historiques.Prendre la route à gauche jusqu’à la sortie du village pour découvrir le lavoir sur votre droite.
Le lavoirSa construction date de 1862.Elle est due à Jean François Barbet né à Pagnoz, élève du père de Victor Considérant.Revenir sur ses pas et rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Parking conseillé

200m après la mairie sur la gauche de la route

Accès routier

Depuis la route nationale 83 sortir à Mouchard et prendre la direction Salins les bains

Arrivée

Pagnoz - Mairie

Départ

Pagnoz - Mairie

Imprimer PDF
Consulter sur l'application
Télécharger GPX
1 h 30 mn
Très facile
4 km
Public : Famille
Thématiques : PatrimoineBalade nature
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Point de départ

Lat : 46.9703021Lng : 5.817965

Informations sur l'auteur

Comité Départemental du Tourisme du Jura Auteur
17 rue Rouget de Lisle - BP 80950
39009 LONS-LE-SAUNIER Cedex

Outdoor Randonnées à pied Trail Cyclotourisme Brochures VTT